Après plus de 4 ans de recensement quotidien des accidents du travail, d’échanges avec des victimes, des familles, des inspecteurs du travail, des avocats… Je vous annonce la sortie de mon livre le 10 mars 2023.

Ils s’appelaient Michel, Harouna, Franck, Romain, Hugo, Christiane, Yucel ou encore Teddy. Ils étaient ouvriers, travailleurs indépendants, apprentis, parfois même stagiaires. Tous ont en commun d’avoir perdu la vie dans l’exercice ou l’apprentissage de leur métier.
Matthieu Lépine dénombre les accidents du travail mortels depuis plus de quatre ans. Son ouvrage dévoile le bilan terrifiant de ce recensement inédit. Chiffres, témoignages, analyses, L’Hécatombe invisible lève un tabou sur une réalité ignorée : la mort au travail est un fait social majeur en augmentation qui concerne des travailleurs souvent jeunes et au statut précaire.
Non-respect des obligations de sécurité, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre intérimaire ou sous-traitante, déresponsabilisation des entreprises, la dégradation généralisée des conditions de travail est au cœur des enjeux sur la question des accidents professionnels. Un document édifiant.
Matthieu Lépine enseigne l’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. L’Hécatombe invisible est son premier livre.
Cher Matthieu Lépine Toutes mes félicitations pour cette parution à venir. Ai-je des chances de trouver votre ouvrage en librairie ou faut-il vous le commander? Cordialement Lena Goarnisson
>
Bonjour, j’espère qu’un maximum de librairies proposerons l’ouvrage. En attendant, il est disponible en précommande chez certaines enseignes. Merci pour votre soutien
Bonjour
Je suis libraire dans le Gard côté Rhodanien donc près d’Avignon.
J’ai noté une pré-commande pour votre livre.
Pensez vous venir dans le sud est ?
Pourrions nous fixer une date ?
Librairie Les Mots Clés Roquemaure 30
Bonjour, je vous laisse contacter les éditions du Seuil pour voir comment organiser une rencontre. Merci à vous
Bravo et merci.
Bonjour, Merci pour votre travail tout à fait essentiel. Pour info, voici une journée d’étude que nous organisons à l’université de Nantes à la fin du mois
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7035941933256450049/
Journée d’études « Accidents du travail, les batailles d’après » organisée le 31 mars prochain à Nantes Université. La journée d’étude est ouverte à tou.te.s.
Bien à vous,
FD
Très intéressant. Dommage que je travaille cet après-midi là. Bonne soirée à vous
J’anime une émission de radio sur fréquence paris Plurielle 106.3fn; l’Actualité des luttes.
Nous aimerions vous inviter ou en direct ou enregistrer une de vos présentation.
Contact@actualitedesluttes.info
Quelle tristesse de lire cet ouvrage ! Je viens de réussir le concours de l’inspection du travail et ton livre résonne forcément chez moi (je l’ai d’ailleurs fait commander par l’INTEFP pour le centre de docu). J’ose espérer que nous allons nous donner les moyens pour prendre la pente descendante des accidents du travail, chaque mort au travail est déjà un mort de trop. On a l’habitude des statistiques, de lire les circonstances du drame mais toi tu viens mettre un visage et le récit d’une vie anéantie. Un livre nécessaire !