Pour la 6e République, nous sommes les #blogs6_0

Nous sommes blogueurs politiques pour la plupart, sous différents angles, par différents registres,  avec chacun et chacune notre marque de fabrique,  nos marottes et nos thèmes privilégiés. Nous sommes blogueurs individuellement depuis des temps variables, de quelques mois à quelques années. 

Nous parlons de différents points de vue, encartés ou pas.

Nous pouvons être éventuellement proches d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV), du Front de Gauche (FDG) ou du Parti socialiste (PS)… ou avec plus de distance avec les appareils politiques.

logo-blog-6.0

Notre point commun est de réfuter la 5e République.  

Celle-ci  est en effet victime d’ « erreurs  système » à répétition, malgré tous les rafistolages institutionnels, prévisibles dès la mise en fonction de la 5e République par le Général de Gaulle, en 1958. Il convient donc changer de logiciel pour l’adapter à notre époque.

Nous faisons nôtre la revendication d’une 6ème République.  Nous écrivons tous pour la concrétisation  d’une République écologique, sociale, solidaire et démocratique qui impliquera toutes et tous les citoyen-ne-s .

La 6e République que nous appelons de nos vœux sera démocratique  ou ne sera pas. Elle fera de l’implication citoyenne le moyen de toutes les avancées politiques et la condition de toutes les évolutions institutionnelles. L’implication citoyenne sera la  garantie de décisions plus soucieuses des préoccupations des Français. 

Nous considérons donc que la construction d’une 6e République doit être l’œuvre des citoyens eux-mêmes et non d’une élite éclairée qui serait seule détentrice de la vérité exclusive, unique et universelle.  

En utilisant l’ensemble des outils à notre disposition, quelle que soit leur nature, nous contribuons comme citoyens ou comme blogueurs et parfois les deux à l’éclosion d’une alternative politique constructive en apportant chacun notre pierre à l’édifice commun. Qu’importe  le support, l’important c’est le but à atteindre ensemble : le bien vivre.

Nous sommes déjà convaincus – par la pratique – de l’intérêt de cette démarche participative. 



Pour notre part, si nous avons choisi le blog comme outil d’expression, c’est parce qu’il casse les cadres en offrant à tout un chacun-e la possibilité d’intervenir sur tel ou tel  thème sans être expert, mais avec la ferme volonté de nous imprégner en profondeur du sujet traité, apprenant en écrivant, en commentant, et en débattant avec d’autres à la sensibilité différente. Loin de nous léser, elle nous enrichit. 

En effet, si nous avons choisi le blog comme outil d’intervention, c’est parce qu’il s’enrichit de la nécessaire interaction avec le lecteur qui, en commentant, prend déjà part lui-aussi au débat, et donc à la construction de la pensée, et aux valeurs communes. 

Nous pensons que ces actes contribuent à redéfinir positivement les rapports entre individus et collectif en sortant de l’opposition communément admise entre ces deux formes d’affirmation.

Nous sommes des blogueurs engagés dans une co-élaboration d’une pensée critique autant que d’une action proprement politique avec celles et ceux qui nous suivent, nous lisent, et adhèrent à ce que nous proposons.

Dans l’approfondissement de cette démarche, nous voulons donc utiliser la même méthode de la co-production politique pour construire, avec les citoyen-ne-s, une 6ème République, c’est-à-dire une république et des institutions à ‘l’image de qui nous sommes, collectivement, et non une production au seul service de ceux qui l’animent.

Nous sommes les blogueurs 6.0 !


Rejoignez-nous !

Comments
2 Responses to “Pour la 6e République, nous sommes les #blogs6_0”
  1. alabergerie dit :

    D’accord, et comment vous rejoint-on ? Peut-être posons-nous une candidature, ici par exemple, et vous allez fouiller dans la production de la personne pour voir s’il y a lieu de l’inviter ? Vous pouvez alors demander un billet sur tel thème, ou piocher dans des billets déjà parus, auxquels vous offrez une nouvelle visibilité ?

    La protection d’une ligne éditoriale, même si elle n’est pas voyante, me semble nécessaire cependant. Allez, dites-nous en plus, camarades !

    • Matthieu Lépine dit :

      Il n’y a pas à poser de candidature, chacun est libre de se déclarer ou non membre de ce réseau de blogs. Le but est de mettre en réseau tous les blogs qui adhérent à la démarche décrite ci-dessus. Bien évidemment chacun se doit de respecter la charte. Un agrégateur devrait être créé d’ici quelques mois afin de regrouper tous les billets issus de ces blogs. Libre à vous donc de nous rejoindre ! Une page facebook et un compte twitter ont par ailleurs été créés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :