Ma réponse à une attaque concernant ce blog

Ma réponse à cet article d’un blogueur consacré à critiquer de façon dissimulée le positionnement idéologique de mon blog, Une histoire populaire.

Bonjour,

C’est avec la plus grande stupeur que le lis votre article. J’ai du mal à voir quel en est l’intérêt et surtout quel en est l’objectif… Visiblement, vous n’avez pas du tout pas compris quel est le mien. Ce blog est une plate-forme militante qui n’est absolument pas consacrée à l’histoire ! Où avez-vous été chercher cela ? Je suis professeur d’histoire-géographie, oui et alors ? Cela m’interdit de tenir un blog consacré à la défense de mes opinions politiques ? Le tout premier onglet de la page d’accueil est intitulé « mon engament militant », comme vous le dites vous-mêmes, l’écrasante majorité de mes articles et de mes liens sont consacrés à la défense et à la diffusion du socialisme jaurèsien, des idées du Parti de gauche et du Front de gauche, ou encore à la lutte contre le Front national. N’est-ce donc pas cela en réalité qui vous dérange ? Vous ne comprenez pas pourquoi je lie dans certains articles l’histoire avec la politique ? Lisez Howard Zinn !

Vous passez par ailleurs la moitié de votre article à me reprocher cette phrase : « En effet, en cette heure sombre de l’histoire de notre pays, bien plus nombreux étaient les français qui, directement ou INDIRECTEMENT, privilégiaient la collaboration avec l’occupant ». Ignorez-vous le sens du terme indirectement ? En effet, l’écrasante majorité des français n’a ni été directement collaborationniste, ni été résistante. C’est de cette frange de la population que je parle ici. Indirectement, signifie qu’ils n’ont rien fait pour lutter contre l’occupant ! Le but n’est pas là de les juger, qu’aurais-je donc fait à leur place ? Cependant, cela rend encore plus fort l’engagement des résistants étrangers, comme ceux du groupe Manouchian, qui ce sont battus pour la France!

FN-jaur-s

Jean Jaurès n’est pas référencé sur votre blog. Le fait que le Front national détourne de façon éhontée ses combats à des fin idéologiques ne vous dérange visiblement pas… Si c’est l’histoire qui vous intéresse, consacrez votre temps à dénoncer cela, plutôt qu’à attaquer mon blog qui n’a vocation qu’à être une plate-forme militante. Si au contraire, ce sont mes positionnements politiques qui vous déplaisent, faites donc tomber le masque et débattons sérieusement de cela !

Cordialement

Matthieu Lépine

Comments
One Response to “Ma réponse à une attaque concernant ce blog”
  1. Michel Deniau dit :

    Pour être totalement complet sur le sujet, les réponses du blogueur en question (moi-même) sont disponibles dans l’article source. Je profite également du moment pour affirmer une nouvelle fois que le but de cet article n’était pas de critiquer le Front de Gauche en lui même, mais de m’interroger, peut-être de façon un peu virulente, sur le relatif « mélange des genres » dans l’esprit de certains (qui malheureusement ne seraient pas une poignée j’ai peur) que pouvait constituer un blog politique prenant pour titre « Une histoire populaire ». Après chacun prends le titre de blog qu’il veut (liberté, liberté chérie !) et que vous vouliez faire référence à votre profession de professeur d’histoire-géo, mais c’est juste que je trouve cela dommage d’ainsi prêter le flanc à des critiques faciles des identitaires et autres frontistes.
    Vous avez fait votre mise au point et sur certains points je vous ait donné raison. En ce qui me concerne je ne pense pas qu’un tel non-évènement ne mérite pas vraiment plus de commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :