Il y a quelques jours lors d’un déplacement dans la Marne, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, faisait la promotion des emplois d’avenir professeur (EAP). Par la même occasion, il se félicitait de la signature de près de 2500 contrats depuis le lancement du dispositif mi-janvier. Ces emplois ont vocation à « faciliter l’insertion professionnelle et la promotion sociale des jeunes (boursiers) dans les métiers du professorat ». Ayant fait parti de la toute première génération d’étudiants à subir la masterisation, je m’intéresse bien évidemment aux évolutions qui pourraient être apportées à la formation des enseignants. Par ailleurs, entant que militant au Parti de gauche (et donc au Front de gauche), je ne peux que soutenir tout dispositif qui permettrait de lutter contre le déterminisme social. Cependant, tels qu’ils sont aujourd’hui présentés, les EAP n’apparaissent pas comme un dispositif pertinent pour former les futurs enseignants et permettre aux jeunes issus des milieux populaires et des quartiers d’entrer dans ce métier. Pire, à travers la flexibilité du temps de travail ou encore la mise en place de contrats de droit privé, ils participent à la dégradation de la notion de service public d’éducation.
L’emploi d’avenir professeur, un emploi flexible
Les emplois d’avenir professeur sont destinés « aux étudiants boursiers sur critères sociaux inscrits en deuxième année de licence ou, le cas échéant en troisième année de licence ou en première année de master, âgés de vingt-cinq ans au plus et se destinant aux métiers de l’enseignement ».
Les EAP sont des emplois à temps partiel pour « une durée hebdomadaire de 12 heures en moyenne ». En moyenne…, ce qui veut donc dire que le temps de travail de l’étudiant signant ce type de contrat sera flexible selon les besoins. Sous des airs vertueux se cache donc en réalité la volonté d’accentuer la flexibilité du temps de travail dans le service public.
Pire, bien que participant à « l’exécution du service public de l’éducation nationale », l’étudiant s’engageant dans un EAP signera un contrat de droit privé. Il ne bénéficiera donc pas des mêmes droits que ses collègues. En cas d’arrêt maladie, il sera par exemple soumis à la législation du privé concernant le jour de carence (trois jours dans le privé tandis que dans le public le jour de carence mis en place sous Sarkozy sera bientôt abrogé).
L’emploi d’avenir professeur est un contrat d’un an renouvelable seulement deux fois. Par ailleurs, en cas de renouvellement de son contrat, l’étudiant peut être contraint de changer d’affection. Là encore c’est l’instabilité qui règne. Aucune assurance d’avoir un poste à chaque rentrée, ni même, malgré un renouvellement, de rester dans l’établissement dans lequel on a travaillé pendant un an et noué des relations. Concernant les éventuels redoublants, le contrat n’étant renouvelable que deux fois, il ne leur sera par permis de profiter du dispositif jusqu’à l’obtention du concours…
Concernant le salaire, l’étudiant sera rémunéré sur la base du SMIC horaire soit 490,36 euros bruts (versé durant les douze mois du contrat). Ne bénéficie en réalité de la bourse de service public que les étudiants « qui en font la demande » et qui « s’engagent à préparer et à se présenter aux concours de recrutement d’enseignants du premier ou du second degré ». On peut donc très bien s’engager dans un EAP sans nécessairement se présenter à un concours. Ce dispositif n’est donc en rien un dispositif de pré-recrutement d’enseignants comme voudrait le faire croire le gouvernement.
Des missions floues qui laissent libre cours à toutes les interprétations
L’EAP effectue une « activité d’appui éducatif » qui peut évoluer selon son niveau d’étude. Ainsi, un jeune en deuxième année de licence sera en position d’ « observation active des différents niveaux d’enseignement, des différentes fonctions de l’école ou de l’établissement ». On peut également lire sur le site officiel de l’administration française (service-public.fr) que « l’emploi d’avenir professeur peut effectuer des missions semblables à celles d’un assistant d’éducation (ASEN)».
Quel est donc l’intérêt pour un étudiant en licence 2 de signer ce type de contrat si ses missions s’apparentent à celle d’un ASEN, qui lui signe un contrat de droit public renouvelable 5 fois (donc six ans maximum contre 3 pour l’EAP) ? Par ailleurs, ayant été assistant d’éducation à plusieurs reprises, je sais que ce type de poste permet de mieux connaître la vie d’un établissement scolaire (ce qui n’est pas négligeable quand on se destine à une carrière dans l’éducation nationale), cependant il ne forme en rien au métier d’enseignant.
Il est aussi stipulé que « l’ensemble des titulaires d’EAP participent aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisés organisées dans l’école ou l’établissement ». Des tâches qui s’apparentent fortement à celles d’un assistant pédagogique, signant cependant lui aussi un contrat de droit public pouvant se renouveler sur six ans.
Pour les étudiants en L3 ou en M1 les missions changent. Il s’agit alors d’une « pratique accompagnée intégrant une prise en charge progressive de séquences pédagogiques en présence et sous la responsabilité de l’enseignant. En master 1, la participation à l’évaluation d’activités peut aussi être envisagée ». La mission de l’EAP s’apparente alors davantage à une mission d’enseignement, ce qui contraste énormément avec celle de l’étudiant en L2. Cependant le salaire, le contrat de travail et l’amplitude horaire restent les mêmes !
En cette période de pénurie d’enseignants dans certaines matières et régions, on peut penser que l’obligation de la présence du tuteur lors des séances prises en charge par l’EAP ne sera pas toujours respectée… D’autant que le recrutement des emplois d’avenir se fait en priorité vers les régions et matières déficitaires. L’emploi d’avenir professeur deviendrait dans ce cas l’équivalent d’un professeur remplaçant (salaire et statut en moins).
Une multitude de tâches peuvent donc être confiées à l’EAP. De la simple surveillance d’une salle de permanence à la prise en charge d’une séance, en passant par de l’accompagnement individualisé. Il ne bénéficie cependant pas des mêmes droits que celles et ceux qui au sein du même établissement remplissent les mêmes missions que lui. Ainsi, l’emploi d’avenir professeur s’apparente davantage à un nouveau type de précariat qu’à une formation qualifiante.
A l’époque où j’étais moi-même assistant d’éducation, avec mon contrat de droit public, renouvelable cinq fois, j’ai rempli la majeure partie des missions que l’on confie aujourd’hui à un EAP. J’ai fait de l’accompagnement personnalisé, de l’aide aux devoirs, j’ai assisté à des séances aux cotés d’élèves en difficultés afin de les seconder… Grâce à la bienveillance d’une collègue enseignante d’histoire-géographie, j’ai même pu assister à des séances en tant que simple observateur et prendre en charge la totalité d’une séquence d’une classe de sixième (en sa présence bien évidemment). Elle m’a ensuite permis de préparer et corriger moi-même les contrôles pour cette classe. Enfin, j’ai pu, avec l’aval de la direction, participer à un conseil d’administration afin de mieux connaître les rouages d’un établissement scolaire.
Quel est donc l’intérêt que de signer un EAP, qui est un contrat de droit privé renouvelable uniquement deux fois, si c’est pour remplir les mêmes tâches qu’un ASEN qui a lui un contrat de droit public renouvelable cinq fois ?
Un dispositif qui ne se donne pas les moyens de remplir ses objectifs
Les EAP sont présentés comme l’un des grands axes de la réforme de la formation des enseignants, devant faciliter l’insertion des jeunes boursiers dans le métier. Cependant le dispositif mis en place par le gouvernement ne répond en rien aux problèmes que rencontrent les étudiants désirant passer des concours de l’enseignement. Par ailleurs, il ne permettra pas de lutter efficacement contre le déterminisme social.
Proposer à des étudiants qui préparent un concours et doivent en même temps obtenir leur diplôme universitaire, de travailler, c’est renforcer leur chance d’échouer. En effet, ils ont face à eux des jeunes, qui ont la chance de pouvoir être aidés financièrement par leur famille, et qui peuvent donc consacrer la totalité de leur temps à leurs études. Plutôt que de pousser les boursiers à se salarier, le gouvernement devrait leur proposer une bourse d’autonomie (sur critères sociaux).
Pour avoir passé deux fois le CAPES d’histoire-géographie, je sais quelle est la difficulté que de préparer un tel concours. Cela demande du temps, énormément de temps, notamment pour pouvoir assister aux nombreuses heures de cours (CM et TD) proposées dans les universités. Des cours essentiels si l’on veut avoir accès non seulement à un maximum de connaissances mais surtout aux connaissances fondamentales. Il faut par ailleurs consacrer un certain temps à la lecture d’ouvrages de références, à la mise en place de fiches de révisions… Un grand nombre de tâches qui sont difficilement conciliables avec une activité professionnelle.
Si la masterisation a renforcé les inégalités, ce ne sont pas de simples rustines qui permettront d’y remédier. Les emplois d’avenir professeur ont pour objectif, d’après le ministre de l’Education nationale, de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes boursiers dans les métiers du professorat. Le gouvernement prétend ainsi vouloir lutter contre le déterminisme social. Cependant, s’attaquer à ce problème au niveau de la licence 2 c’est donner un coup d’épée dans l’eau. En effet, la sélection sociale se fait bien en amont. D’après l’observatoire des inégalités, les enfants d’ouvriers et d’employés représentent seulement 26.1% des étudiants en licence tandis que leurs parents représentent eux 52% des actifs occupés !
Si les emplois d’avenir professeur sont « l’un des grands axes de la réforme de la formation des enseignants », la crise des vocations dans l’Education nationale a de grandes chances de perdurer…
Merci pour cet article, l’un des seuls que j’ai pu trouver qui dénonce ce système. Je suis EAP depuis octobre et la précarité de cet emploi, je la constate au quotidien, tout comme la difficulté de poursuivre des études en master. Ce dispositif, censé remédier à la crise de recrutement que connaît l’éducation nationale, a failli me décourager dans mon projet de devenir enseignante. Et pourtant les établissements font comme si tout allait bien, et un certain nombre d’EAP ne défendent même pas leurs droits, considérant que dans leur situation sociale et économique, ils n’ont pas leur mot à dire.
Donc merci pour cet article, avec lequel je suis entièrement d’accord!
Bonjour,
Je cherche déséspérement ou faire la demande de bourse de service public … pouvez vous me dire ou je peux trouver le dossier de demande ?
Merci d’avance.
Coucou!
Sur le site du Ministère de l’EN y a un BO spécial EAP avec la feuille pour la bourse.Sinon tu peux aller la demander au rectorat ou à l’inspection je pense.Moi c’est eux qui me l’ont donnée
Bonjour Estelle,
Le formulaire de demande de bourse de service public , à joindre à ton dossier de candidature EAP, est en général téléchargeable sur le site du rectorat de ton académie, ou sur celui de ta fac, de l’ESPE ou du CROUS….
Le modèle-type est ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979056&dateTexte=&categorieLien=id
Pour s’y retrouver dans la procédure de recrutement, et peser les avantages et les inconvénients à devenir EAP
http://www.snes.edu/-Tout-savoir-sur-les-EAP-.html
Attention notamment aux retards de paiement (fréquents), au lieu d’affectation (parfois loin) et à la charge de travail (pas toujours conciliable avec la réussite des études).
Bonjour,
je suis étudiante en allemand, l’année prochaine je vais intégrer un M1 MEEF (donc préparation du CAPES du second degrès) à Nantes. Je viens de découvrir ce programme d’EAP et je pense sérieusement à postuler car il me semble très intéressant (approche du métier de l’enseignant, mise en pratique des enseignements universitaire et aussi il ne faut pas se voiler la face le côté financier..). Cependant je me pose quelques questions:
– je me doute que le travail exigé en Master 1 est important avec l’arrivée du CAPES donc j’ai quelques craintes concernant la charge de travail du M1+ d’EAP, est-ce que c’est réalisable de faire les deux ou c’est mission impossible?
– Avez-vous l’impression que ce programme constitue une aide réelle pour la passation du concours notamment pour l’oral?
Je suis travailleuse mais je ne veux pas risquer de louper mon concours du fait que je dois bosser à côté pour financer mes études 🙂
Je vous remercie de votre aide!
Bonjour Flore,
Il faut prendre en compte les temps de transports (un EAP peut être affecté loin et se rend couramment deux jours par semaine dans son établissement) et l’adéquation au concours et au métier visé qui est aléatoire (certains EAP qui veulent faire prof d’Ecole sont affecté en collège ou lycée, et réciproquement, donc ils ne « découvrent » pas nécessairement le métier qu’ils ont l’intention de faire).
Par ailleurs la surcharge de travail est clairement un risque, en L2 L3 déjà, mais en M1 c’est plus net encore, car côté fac il s’agit de réussir M1 et concours, tandis que côté EAP, quand on est au niveau M1 on est censé préparer des cours à faire en classe, en présence de son tuteur – et préparer des cours, c’est un travail considérable (et qui prend du temps en plus du temps d présence dans l’établissement !). Une forte proportion des étudiants qui ont été EAP en licence, choisissent de ne pas renouveler leur contrat en M1, justement parce qu’à l’expérience, ils jugent que cela va compromettre leur réussite au concours + M1.
Renseigne-toi sur le contenu exact de ton M1: normalement il inclut au moins un stage d’observation et pratique accompagnée dans ta discipline en collège ou lycée, dans l’optique du concours et du master visé. Etre EAP n’est pas un passage obligé pour découvrir le métier, ni pour se préparer au concours, et ce n’est pas nécessairement un avantage – y compris si l’on a besoin d’un revenu complémentaire pour financer son année d’étude, il n’est pas certain qu’EAP soit un meilleur « arrangement » qu’un autre job étudiant, éventuellement mieux payé, ou moins loin, ou avec des horaires plus compatibles avec la fac. Ca se discute.
Pour y réfléchir avec plus d’info, tu peux consulter http://observatoire-fde.fsu.fr/EAP-enquete-du-SNES-et-memo-d.html
Et si tu penses que les candidats aux concours de l’enseignement devraient bénéficier d’aides financières pour ne pas perdre un temps précieux en petits boulots alors qu’on manque de profs, la pétition est là !
http://petitions.fsu.fr/?p=4
Pour être en EAP en collège durant mon L3 histoire je peux te dire que ça va te prendre du temps c’est sur. Il te faut compter sur un jour est demie en établissement par semaine. Perso l’an prochain (en M1 Meef donc), je ne renouvellerai pas mon contrat puisque je préfère me consacrer entièrement au CAPES.
Cela dit, Tout ce que j’ai appris cette années me donne un avantage certain pour mes futures expériences en milieux scolaire et même à l’oral. Grâce à mon EAP j’ai appris à gérer mon temps devant un auditoire, à préparer un cours (super chaud au début), à corriger des copies et surtout à avoir un bon comportement devant les élèves. Donc d’un coté ça m’a énormément apporté.
C’est à toi de voir en fonction de ta capacité de travail.
Bonjour Thomas,
Un questionnaire est disponible
Cliquer pour accéder à 2013_2014_memo_eap_questionnaire.pdf
pour témoigner de ton expérience d’EAP cette année.
Question indiscrète mais on est bien obligés de se la poser, tous: comment as-tu prévu de financer ton année de M1-préparation du concours l’année prochaine ? Ta bourse sociale va-t-elle suffire ?
Le site de l’ONISEP est en général sérieux, mais sur les EAP il dit des choses inexactes…
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Premiers-pas-vers-l-emploi/Decouvrir-le-monde-professionnel/Les-contrats-en-faveur-des-jeunes/Les-emplois-d-avenir-professeurs-mode-d-emploi
Ainsi sur la rémunération des EAP, il est dit qu’elle est en moyenne de 900 euros par mois, et que « vient s’y ajouter une aide permettant de financer la suite des études ».
Si on lit un peu vite, on peut penser que c’est « ma bourse + 900 euros de rémunération càd de salaire + une aide financière » = de quoi vraiment financer mes études !
En réalité, si le ministère affirme que les EAP peuvent atteindre en moyenne un revenu de 900 euros/mois, c’est en comptant dedans….. la bourse sociale que chacun perçoit déjà ! (puisque le dispositif n’est ouvert qu’aux boursiers sociaux).
Et l' »aide » dont parle l’ONISEP, c’est-à-dire la Bourse de Service Public, ne vient pas en plus du revenu de 900 euros: elle aussi est comptée dedans….
Le revenu d’un EAP n’atteint (en moyenne…. et pas pour tous) 900 euros/mois qu’en additionnant la bourse sociale préexistante + le salaire au SMIC à temps partiel + la bourse complémentaire de service public. En échange d’une charge de travail, concurrente des études, qui s’étale couramment sur 2 jours par semaine….
Voir http://www.snes.edu/IMG/pdf/echelon.pdf
et plus généralement:
http://observatoire-fde.fsu.fr/EAP-enquete-du-SNES-et-memo-d.html
Je ne comprends vraiment pas pourquoi des personnes osent venir se plaindre de leur emploi d’avenir professeur ! Je pense vraiment que ceux qui se plaignent n’ont jamais connu la vraie galere que represente tout job etudiant classique : salaire miserable pour enormement d’heures (macdo : 400 euro le mois pour pratiquement toutes les soirees du mois passees a faire des hamburgers), pression a la vente, pression aux sondages, dragues pour les serveuses, horaires plus qu’ abusifs allant jusqu’a 1h du matin…esclavagisme, impolitesse, aucune assurance de garder son job le mois qui suit…bref…la reelle misere. Et voila qu’enfin tombe du ciel un job de quelque 12 petites heures par semaines s’il vous plait, payees 700 euro le mois, a ne pratiquement rien faire (heu aider les eleves en difficulte ? Faire apprendre une poesie ?), dans un cadre serein, avec l’assurance d’avoir un emploi toute l’annee, aucune pression du chiffre rien ! Et ca ne suffit toujours pas ! Beaucoup d’entre vous meriteraient d’aller faire un petit stage en Birmanie, en Coree du Nord, en Irak ou en Etiopie pour se rendre compte de la chance inouie qu’ils ont de pouvoir beneficier d’une telle situations financiere et professionnelle ! C’est revoltant de voir autant de fines bouches lorsque l’on sait que des etudiantes se prostituent pour payer leurs etudes, que beaucoup travaillent plus de 20h par semaines tout en passant des m1 et m2 et que d’autre s’endettent sur 10 ans ! Au lieu de toujours chercher les cotes negatifs voyez plutot tout ce qu’un eap vous apporte, tout ce que vous n’auriez pas eut sans cet eap que vous denigrez tant. 12h par semaine ! A peine 1 jour et demi de travail sur 7 jours et ils pensent que ca va perturber leur chances de reussites ! C’est fou non mais vous etes sinceres quand vous osez sortir de telles anneries ou bien ? Vraiment de plus en plus faigneante cette generation et pourtant j’en fait partie. Sachez que moi je fais du 25 h par semaine au macdo dans une pression ignoble un cadre de travail intensif et que ca ne m’a pas empeche de valider mon master. Vous etes vraiment des petites natures c’est ridicule. Etre EAP c’est un privilege. Point barre a la ligne.
bonjour, je voulais savoir s’il faut travailler dans l’etablissement en juillet et aout ? et ce qu’il en est de la rémunération ?
Bonsoir B. Georges,
Le contrat est d’un an (1er octobre- 30 septembre), donc il couvre juillet et août, donc le salaire est versé (aussi) en juillet août (pas la bourse complémentaire de service public, qui elle est versée sur 10 mois).
Puisqu’il est censé travailler en présence des élèves, un EAP est susceptible de travailler dans l’établissement pendant les périodes d’ouverture de l’établissement. D’après le calendrier scolaire, les cours se terminent cette année le samedi 5 juillet 2014 (en collège et lycée ils s’arrêtent un peu avant à cause des examens, mais l’établissement est ouvert, justement pour les examens). La reprise est début septembre, en tout cas c’est ce qui est prévu pour la rentrée 2014.
Donc en gros, un EAP peut être amené à travailler jusque début juillet, et en théorie il n’a pas d’heures à faire en août (établissement fermé, et pas d’élèves, donc….).
Cependant, le planning de travail de chaque EAP est particulier et discuté avec son employeur local. Il arrive que dans certains établissements, on veuille les employer pour encadrer des élèves dans des opérations comme l' »Ecole ouverte », qui ont lieu, justement, pendant les vacances d’été.
Dans ta question tu ne précises pas si toi, cela t’arrangerait de travailler comme EAP en juillet août aussi, ou si ça te poserait un pb ?
Tu n’es pas obligé d’accepter de signer pour un tel planning. Le planning ne doit pas être imposé par le chef d’établissement, mais discuté (en présence du tuteur, c’est mieux). Et il doit respecter d’abord l’impératif d’assiduité aux cours universitaires (obligation contractuelle), ainsi que les règles en matière de service hebdomadaire (souvent méconnues !)
http://www.snes.edu/Le-temps-de-travail.html
En cas de difficulté lors de la discussion du planning, consulter un syndicat: bien informé de ce qui est normal ou pas, un EAP n’est plus seul et sait mieux comment argumenter !
En fait mon directeur adjoint n’a même pas fait l’effort de se renseigner et il voudrait que je sois dans l’établissement la première quinzaine de juillet et la dernière d’août puisque celui-ci est ouvert. Moi cela ne m’arrange pas car j’ai un loyer a payer et aucune aide en été. Le problème est qu’il veut que j’effectue des tâches réservées aux pions, etc…. En gros aucune en lien avec les élèves puisqu’ils ne seront plus la.
jai convenu avec lui de faire plus d’heures en juin pour compensé mais il n’a pas l’air décidé à me les payer…
Coucou!
Ce n’est pas le directeur qui te paye mais le centre payeur .Donc tu vas être payé c’est sûre.Cependant si tu ne peux pas faire tes heures en juillet ou aout rien ne t’y force puisque les heures sont annualisées .Tu peux donc les faire à l’avance.
A B. Georges:
Tu es payé jusqu’à la fin du contrat (30/09/2014), toujours au même salaire (si tu effectues davantage d’heures que d’habitude en juin, tu ne percevras pas d’heures sup’ pour cela).
Les missions que peuvent faire les EAP sont bien définies par la réglementation
(voir http://www.snes.edu/Les-missions.html ). Clairement, les tâches administratives effectuées par les pions en juillet août hors présence d’élèves n’en font pas partie !
Si tu avais voulu faire AED, tu aurais signé un contrat d’AED (et tu aurais eu des tâches administratives dans ton service). Mais tu es EAP, donc tu n’as pas de tâches administratives à faire.
En regardant de près ton contrat, le planning de travail qui y est annexé, les heures que tu as faites jusqu’ici…., il y aurait éventuellement d’autres arguments à faire valoir, toujours en se fondant sur la réglementation et les consignes du Ministère de l’Education. Tu peux t’adresser à fmaitres@snes.edu pour en discuter, si je comprends bien tu es en collège ou lycée ?
As-tu parlé de tes soucis à quelqu’un de l’établissement, avec qui tu es en confiance: tuteur/tutrice, autres profs… ?
Je suis dans un établissement qui fait les deux. Mais mes collègues professeurs d’espagnol (ma matiere) n’ont pas cours jusqu’au 5juillet puisque l’on s’arrête au niveau 4eme.
Oui j’en ai un peu parlé avec un délégué du personnel qui me soutient.
En fait dans mon contrat avec l’établissement, mes « missions » ne sont pas clairement définies et il y a une close qui me permet de faire des heures sup.
Le problème qui se pose c’est avec la direction qui me dit un jour blanc puis apres noir. Mais avec tout ce que vous m’avez dit (tous) et ce que jai trouvé sur internet il est clair que je dois percevoir un salaire cet été. J’ai assez de documents pour argumenter avec la direction. Si nous ne trouvons pas un terrain d’entente j’en référait au rectorat et au délégué du personnel pour faire valoir mes droits.
Merci a ceux qui se plaignent pour tout et n’importe quoi de bien vouloir laisser leur place a des etudiants qui savent qu’un poste eap est une aubaine et une chance. Si vous n’en etes pas satisfait rompez votre contrat et allez plutot postuler au Macdo. De nombreux etudiants sont sur liste d’attente.
Les eap sont remunérés les 2 mois d’été, tout comme n’importe quel fonctionnaire. Donc, passez votre tour si ça ne vous suffit toujours pas.
Je vois que mes propos sont mal interprétés. Mon établissement ne comptais pas me payer en été donc je m’informais sur mes droits.
Bonjour,
Je suis depuis le 1er octobre 2014 en contrat emploi avenir professeur, je bénéficie des bourses de services publics. Premièrement, les bourses de services publics sont versés aléatoirement, je veux dire par là que c’est très inégal, j’ai eu deux versements par là, un autre par ici! C’est vraiment le boxon et en plus je n’ai toujours pas eu mon 10ème versement!!! Quelqu’un pourrait-il me dire s’il est dans la même situation ? Parce que j’en ai marre de courir d’un bureau administratif à l’autre pour avoir des réponses!
Deuxièmement, je peux dire que c’est très dur de préparer le concours et d’assurer son travailau sein de l’établissement et en plus de suivre ses cours à la fac!! Ce dispositif est très mal fait et en plus pour tout le travail qu’on effectue dans l’année (ce n’est pas toujours un travail lié à l’enseignement) on est très mal payé!! Je suis affligée! Pitié aidez-moi!!
Si tu as bien signé le 1er octobre et que le contrat n’a pas été rompu, tu dois percevoir la bourse de service public dans son intégralité (2 604 euros/an sur 10 mois, mais certains CROUS font des versements tous les 2 ou 3 mois, la question est donc de savoir si tu as bien perçu les 2 604 euros).
Si ce n’est pas le cas, il y a des représentants syndicaux étudiants élus au CROUS qui peuvent t’aider à débloquer la situation du côté du CROUS ?
J’ai eut avis favorable pour la rentrée 2014…mais je suis sur liste complémentaire 😦 !! Je suis dégoutée je ne comprend pas pourquoi on nous fais miroiter un job si on ne nous le donne pas au final ! Pourquoi l’Etat ne créer pas plus de postes pour les listes complementaires ? Il s’agit d’un job etudiant permettant de sauver des situations precaires et ils creent des listes complementaires comme s’il s’agissait d’un simple concours parmis d’autres 😦 ! C’est vraiment desesperant si c’est deja galere a ce niveau la, pour un petit job de rien du tout alors j’me demande ce que ca doit etre une fois admis au concours !
La situation dépend un peu des académies, mais si le rectorat fait une liste complémentaire, c’est qu’il y a souvent des désistements, de la part d’étudiants qui changent d’avis ou ont trouvé durant l’été un autre job qui leur convient mieux qu’EAP. D’ici le 1er octobre, il y a donc des chances que le rectorat te propose finalement un contrat, et il y a même des contrats qui se signent bien après le 1er octobre.
Ensuite à toi de voir si la proposition te conviendra, selon le lieu d’affectation !
La différence avec le « vrai » concours de recrutement, c’est que les admis aux concours ont certes des contraintes et des obligations, mais au moins ils obtiennent un statut de fonctionnaire qui les sort de la précarité – ce qui n’est pas le cas avec le job précaire d’EAP…
C’est sûr que l’attente et l’incertitude ne sont pas idéales pour aborder la rentrée de façon zen et s’organiser… Bon courage à toi !
Bonjour,
J’ai été acceptée pour 2014 mais j’aimerai savoir quand est ce qu’on nous donne le lieu d’affectation. J’ai envoyé les papiers manquants le 6 août. On reçoit un e mail ou un courrier?
Merci d’avance.
Fanny.
Bonjour,
J’ai été acceptée pour 2014 mais j’aimerai savoir quand est ce qu’on nous donne le lieu d’affectation. J’ai envoyé les papiers manquants le 6 août. On reçoit un e mail ou un courrier?
Merci d’avance.
Fanny.
Bonjour Fanny,
Chaque rectorat gère les choses à sa sauce, par mail et/ou courrier.
Pour ce qui est du lieu d’affectation, comme les contrats EAP démarrent (au plus tôt) à partir du 1er octobre, il faut s’attendre à recevoir une proposition d’affectation en école, collège ou lycée dans le courant du mois de septembre, pour signature du contrat (au plus tôt) avant le 1er octobre, voire plus tard.
D’ici là, prends connaissance de la procédure de recrutement
http://www.snes.edu/Candidater-a-un-poste-d-EAP.html
Comme il s’agit d’un contrat aidé de droit privé, cette procédure est passablement compliquée pour l’administration de l’Education nationale, ce qui explique qu’il y ait souvent des retards de paiement (du salaire ou de la bourse de service public), si quelque chose est oublié ou coince en cours de route.
En attendant que le rectorat te fasse signe, procure-toi ton emploi du temps universitaire, officiellement tamponné par la fac: cela te sera utile pour discuter avec le chef d’établissement ou directeur, pour voir quand caser tes 9 heures.
A savoir: en tant qu’EAP, tu dois impérativement être assidue à tous tes cours universitaires (c’est déjà une obligation pour les boursiers, et en plus c’est dans ton contrat d’EAP).
Et le temps de service de 12h hebdomadaire en moyenne doit inclure un abattement de 3h (pour préparation), soit 9h de présence.
http://www.snes.edu/Le-temps-de-travail.html
9h c’est déjà lourd, surtout avec les transports en cas d’affectation lointaine, quand on a une licence ou un master (et un concours) à réussir ! Et pourtant bien des EAP, par ignorance, se voient imposer plus que 9h, ou sont amenés à sécher des cours en fac pour « faire leurs heures »… au risque de louper leur année !
Bonjour Marianne;
Merci beaucoup pour votre réponse très complète. J’ai envoyé un e-mail au DSDEN pour en savoir plus.
Pour mon emploi du temps, je suis très contente sachant que mes journées de cours sont bien complètes, il me reste pour le moment 2 jours et demi. Il me manque juste l’anglais.
Je teste cette année et si je vois que cela me donne trop de travail et que ma moyenne baisse, j’arrêterai. Mais pour l’instant, je suis très motivée.
Seul l’affectation lointaine me fait un peu peur. C’est pour cela que je m’impatiente..
Noémie
Pourquoi je ne peux pas renouveler mon contrat avenir pour l’année 2014/2015 puisque à la signature pour l’année 2013/2014 je n avais pas encore 25 ans
Bonjour Noémie,
Quelles sont les raisons données par le rectorat pour refuser ton renouvellement ?
Si c’est un pb d’âge, la condition pour signer un contrat EAP est d’être âgé(e) de 25 ans au plus à la date de signature du contrat.
Tu indiques que tu n’avais pas encore 25 ans quand tu as signé le contrat pour l’an dernier (2013-2014). Mais le contrat EAP n’est pas un contrat de 3 ans…. c’est un contrat d’1 an renouvelable au maximum 2 fois dans la limite de 36 mois au total.
Donc ton premier contrat t’a engagée pour un an, point-barre. Pour être à nouveau EAP en 2014-2015, il te faut signer un nouveau contrat d’un an, et pour pouvoir le signer, il faut remplir les conditions d’âge à la date de re-signature… Si tu as plus de 25 ans maintenant, c’est donc cuit.
EAP = contrat aidé de droit privé de type CUI = hyperprécaire et inadapté à des tas d’étudiants de profil non conforme (trop âgé, ou non boursier, ou arrivé en fin de M1, ou voulant repasser le concours après une première tentative, ou voulant préparer l’agrégation, etc).
Alors que l’on constate une pénurie croissante de profs et que l’Education nationale n’arrive pas à pourvoir la totalité des postes mis aux concours faute de candidats assez nombreux, ton cas confirme qu’il faudrait un dispositif de financement des études menant à l’enseignement, beaucoup plus efficace que les EAP….
Devenir enseignant prend (au moins) 4 années d’études jusqu’au concours, et c’est idiot de couper les vivres à un(e) candidat(e) potentiel(le) sous prétexte qu’elle a dépassé 25 ans !
Les élèves ont besoin de profs, « même » les plus de 25 ans peuvent faire l’affaire !!! et ils devraient être aidés à préparer les concours, comme les moins de 25 ans !
Il faut obtenir la création d’un autre système d’aide financière qui le permette, par exemple des bourses ou des prérecrutements http://observatoire-fde.fsu.fr/Pre-recrutements-pour-devenir.html
Pourquoi n’écrirais-tu pas au député de ta circonscription, pour lui signaler l’absurdité de ta situation ?
N’hésite pas à témoigner de ton expérience via le questionnaire
http://observatoire-fde.fsu.fr/EAP-enquete-du-SNES-et-memo-d.html
ou en écrivant à observatoire-fde@fsu.fr
Bonjour,
J’aimerais savoir quels sont les démarches à entreprendre pour un changement d’établissement. J’ai travaillé comme EAP à partir de novembre 2013 et mon contrat prend fin dans deux mois. J’ai écrit une lettre de non- renouvellement à mon employeur. Que dois je faire pour que le Rectorat me propose un contrat dans un autre établissement à partir de ce novembre ?
Merci de donner votre avis
Bonjour Nina,
Dans ta lettre à l’employeur (= le chef d’établissement du collège ou du lycée où tu travailles ? le DASEN ? le chef de l’établissement mutualisateur qui gère les contrats pour les écoles?) as-tu indiqué que tu voulais enchaîner sur un autre contrat ailleurs ?
As-tu rempli un formulaire de renouvellement, en précisant éventuellement où tu voudrais être recrutée ?
Tu es dans quelle académie ?
D’autre part, je ne comprends pas très bien ce que tu dis sur la date d’échéance de ton contrat: sur ce que tu as signé, il se finit le 30 septembre ? ou le 30 octobre ?
Rebonjour Nina,
Après réflexion, je crois qu’il faut que tu contactes en urgence le service du rectorat qui s’occupe des EAP, pour leur expliquer ce que tu veux. Ton employeur local sait que tu ne veux pas renouveler sur place, mais le rectorat n’est pas informé que tu veux un nouveau contrat, or tant qu’il ne le sait pas il n’y a pas de raison qu’il te réserve un contrat ni qu’il charge un autre établissement de te recruter.
Il ne faut pas traîner, car dans certaines académies au moins, la distribution des contrats dont dispose le recteur est en cours de bouclage, pour des recrutements au 1er octobre.
D’autre part, autre truc qui me chiffonne: avec ton contrat actuel il pourrait y avoir un pb pour le versement de ta paie d’octobre et éventuellement de ta bourse de service public d’octobre.
Suggestion: envoie un mail à l’adresse observatoire-fde@fsu.fr pour qu’on puisse voir concrètement comment te sortir de ce sac de noeuds, avec l’aide de responsables syndicaux FSU de ton académie, susceptibles de t’accompagner et de t’appuyer dans tes démarches auprès du rectorat.
Bonjour Marianne ,
Merci de ta réponse, en effet j’avais remplie un formulaire de renouvellement il y a quelques mois, où j’avais coché la case « changement d’établissement » , expliquant les raisons en une petite phrase. Le rectorat est bien au courant de ça donc pas de soucis à se faire il faut juste que je leur donner ma notif de bourse et mon inscription 14-15 définitive dès que je les reçois. Donc mon contrat dans ce lycée finit le 30 octobre et ensuite j’aurais des propositions. En ce qui concerne les revenus pour octobre , ma bourse de service public je la touche toujours en début du mois et le salaire tous les 28 du mois donc ca va.
Cdtl
Est-ce qu’on peut casser le contrat? Après quelques mois je ne me vois pas dans ce metier et je veux laisser ma place à d’autres étudiants intéréssés.
Bonjour Marie,
Ton contrat en cours prend fin le 30 septembre. Son renouvellement à compter du 1er octobre pour 2014_2015 n’est pas obligatoire ni automatique, il faut que tu en fasses la demande, et rien ne t’y oblige si tu ne le souhaite pas. Si on te présente un nouveau contrat d’un an, c’est toi qui décides si tu veux le signer ou pas, pas d’obligation non plus.
Si tu es décidée, et à ce stade de l’année, le plus simple c’est de ne pas renouveler .
Mon contrat se termine en avril, le 14. C¡est pour ça que je vous demande…
Merci.
A Marie:
situation absolument pas normale….
Dans ce cas, si tu veux arrêter à première vue il te faudrait démissionner.
Mais démissionner ne se fait pas n’importe comment, au risque de ne pouvoir faire valoir certains droits ensuite. Il faut aussi regarder ce que dit exactement ton contrat. Donc avant de démissionner, et pour déterminer comment le faire au mieux de tes intérêts, renseigne-toi – par exemple en contactant le syndicat SNES-FSU: fmaitres@snes.edu (en précisant l’académie où tu es EAP).
Merci beaucoup pour votre aide.
A Nina:
Deux raisons qui incitent plutôt à entreprendre des démarches pour clarifier les choses maintenant, pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises dans quelques semaines:
– Les propositions de contrat sont faites, dans la plupart des cas de renouvellement, avant le 30 septembre, pour signature au 1er octobre. Attendre fin octobre que des propositions te soient faites (ou pas….) n’est pas forcément un bon plan, dans certaines académies du moins.
– Il n’est pas normal (pas conforme à la loi) qu’un contrat EAP aille au-dela du 30 septembre, c’est pourquoi il pourrait y avoir un pb pour le paiement de ta paie d’octobre. S’il y a eu une erreur dans la rédaction de ton contrat, il ne faudrait pas que tu en sois financièrement victime….
Bonjour, je sais que je m’y prend tard (même très tard) mais je voudrais savoir si l’on peut toujours postuler, envoyer un dossier EAP, (notamment dans l’académie de Créteil), si il y a des dates limites.
Bonjour Sarah,
A priori postuler est encore possible, même si les dates de dépôt et les dates de la commission qui examine les dossiers diffèrent d’une académie à l’autre, car les rectorats peinent souvent à remplir leur contingent.
Bonjour, j’étais en contrat E.A.P pour l’année scolaire 2013/2014 de novembre 2013 à fin septembre 2014.
Le problème est que mon tuteur n’est plus dans le même collège et le nouveau professeur ne peut pas être mon tuteur, je dois donc changé d’établissement.
Mon ancien contrat n’a durée que 11 mois au lieu de 12 et j’aurais préféré qu’il dure 12 mois.
J’ai contacté le rectorat pour demander si cette fois-ci, mon contrat pourrait commencer le prmier octobre mais je n’ai pas de réponse.
Je vais rester un mois sans éxercer et de plus je ne toucherai pas les 2604 euros de la bourse car mon contrat ne vas durer que 11 mois.
Y’a-t-il une solution à ce problème ?
Merci.
Bonjour André,
Ton histoire confirme que ce dispositif EAP est très mal fichu : les mutations des profs prennent effet à la rentrée (1er septembre), les contrats d’EAP prennent fin le 30 septembre, il y a donc potentiellement un ‘trou’ si le prof tuteur mute.
Il faudrait regarder ce que dit ton contrat, mais dans le contrat EAP type, rien ne dit que le départ du tuteur dans un autre établissement est une raison qui justifie la rupture du contrat par l’employeur….
Il est anormal que ce soit toi qui en pâtisse en perdant un mois de salaire et de bourse de service public, alors que tu n’y es pour rien…. C’est à l’employeur de trouver un tuteur parmi son personnel ! Pas de rompre le contrat avant terme – d’ailleurs, quand et comment t’a-t-il notifié la rupture de ton contrat ? Pour quel motif écrit ?
Une intervention syndicale auprès du rectorat est possible, à tout le moins pour qu’il te propose un nouveau contrat ailleurs rapidement, si c’est ce que tu souhaites.
Contacte secteur fic-edm en précisant dans quelle académie tu es, si tu veux en discuter. Evidemment le SNES de ton académie n’interviendra auprès du rectorat qu’en accord avec toi.
Oups…. l’adresse à contacter : fmaitres@snes.edu
Merci Marianne pour ta réponse.
Le contrat n’a pas été rompu, ou du moins, je n’ai pas été informé d’une éventuelle rupture.
Mon problème en réalité repose seulement sur le fait que mon contrat dure 11 mois au lieu de 12.
Cependant, j’ai un autre problème cette fois.
Pour mon contrat de 2013-2014, j’ai été affecté dans un collège et mon tuteur était professeur de sciences-physiques. Après deux mois avec ce tuteur, le chef d’établissement me convoque et m’explique que les inspecteur ne veulent pas que ce professeur soit tuteur car c’est sa première année en tant qu’enseignant.
Le chef d’établissement m’a donc proposé de suivre des cours avec les professeur de mathématiques du collège, j’ai accepté.
Tout c’est très bien passé durant l’année.
Cependant, mon emploi du temps universitaire était très chargé et le chef d’établissement ne trouvait pas assez d’heure libre pour me mettre sur 12 heures par semaine au collège.
J’ai donc rarement fait 12 heures par semaine, parfois je ne pouvais pas venir au collège car mes horaires ne correspondait pas avec les horaires des professeur.
J’ai maintenant une question importante. J’ai lu et relu mon contrat et il y est écrit clairement que l’on s’engage à suivre sa formation universitaire et ne pas rater les cours.
Ce n’est donc pas de ma faute si mes horaires ne correspondent pas ?
Et enfin le coeur du problème pour moi est que je désirai renouveler mon contrat dans ce même établissement car je m’y était habitué et tout les élèves me reconnaissaient et même l’équipe pédagogique.
Mais le chef d’établissement a refusé et m’a informé que le nouveau professeur de physique était « fragile » et qu’elle n’arrivai pas à bien gérer la classe donc que cela n’est pas recommandable pour elle d’être ma tutrice. J’ai donc pris cette nouvelle avec une certaine compréhension de ma part car je ne voulais pas être une charge en plus pour ce professeur.
Je me suis rendu au rectorat et j’ai eu un entretien avec la personne en charge des renouvellement contrat EAP. Dans le bureau, elle me sort un email du chef d’établissement dans lequel il lui dit que je n’étais pas souvent disponible pendant l’année et que cela représente un frein et qu’il ne renouvellera pas mon contrat.
Le chef d’établissement ne comprend donc pas que ce n’est aucunement de ma faute si ma formation universitaire est chargée et que mes horaires ne tombent pas avec celles des autres professeur. Je paye pour une erreur que je n’ai pas fait.
De plus, où est la logique si je m’absente à l’université pour assister à mon emploi d’EAP sachant que le plus important pour réussir à devenir enseignant est de passer le concours et donc d’avoir une bonne formation universitaire.
Maintenant je dois reprendre depuis le début avec un nouveau chef d’établissement et une nouvelle équipe pédagogique et cela me donne l’impression d’avoir perdu cette année pour rien.
Je suis désormais en attente d’un nouveau contrat qui ne durera surement pas 12 mois.
Merci de m’avoir lu et j’espère avoir bien expliqué mon problème.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en master meef (M1) pour l’année 2014/2015, mais non boursière (sur critères sociaux Crous), mes 7 droits ayant été « consommés ».Je me demandais si je pouvais tout de même prétendre au dispositif EAP mis en place?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Bonsoir,
Tu es apparemment victime de la suppression du « droit à bourse » supplémentaire post-master, qui coupe les vivres à un certain nombre d’étudiants boursiers qui voudraient passer les concours de l’enseignement (CAPES, CRPE, Agreg.. peu importe) alors qu’ils ont consommé leurs 7 droits – suite à une réorientation ou à une première tentative par ex.
Cette suppression a suscité des protestations au printemps dernier , cf notamment http://www.snes.edu/En-pleine-crise-de-recrutement-des.html
Le dispositif EAP, outre qu’il a divers défauts, est réservé aux boursiers sociaux – donc si ton DSE a été rejeté, c’est niet.
Il se trouve que, au vu de la pénurie de profs, c’est clairement idiot de ne pas accorder de bourse à des étudiants que l’Education Nationale aurait au contraire fortement intérêt à accompagner dans la réussite de leur projet ! Pas seulement « pour être gentil » parce qu’ils ont peu de ressources financières, mais parce que s’ils ne réussissent pas, ce sont les élèves qui n’auront pas de prof !
Les syndicats enseignants de la FSU mènent campagne pour le rétablissement du droit à bourse post-master, pour le rétablissement d’aides financières « candidats aux concours enseignants » ouvertes aux boursiers et non boursiers, et pour des prérecrutements.
Tu trouveras des précisions ici: http://www.snes.edu/IMG/pdf/8_p_concours_definitif.pdf
ainsi qu’une fiche-contact à renvoyer, accompagnée de tes questions, commentaires éventuels, à fmaitres@snes.edu
Il faut se battre pour aller chercher des aides financières, et on avancera d’autant mieux que les premiers concernés s’en mêleront !
Bon courage et à bientôt j’espère !
A André,
Désolée du malentendu, c’est moi qui n’ai pas bien lu l’énoncé 😉
Ton premier contrat n’a duré que 11 mois au lieu de 12, parce que tu l’as signé en novembre 2013, OK. L’ échéance obligatoire étant le 30/09/2014, ça fait 11 mois de salaire – et combien as-tu perçu de bourse de service public, au jour d’aujourd’hui, sur les 2 604 euros/an ?
Le pb sur ce pt c’est le caractère précaire des contrats EAP, qu’on doit resigner chaque année, avec le risque qu’il se produise quelques jours de battement entre 2 contrats, et à chaque fois, les jours de salaire et de bourse perdus, c’est pour l’étudiant !
Sur le pb de l’assiduité à tous tes cours en fac, tu as absolument raison.
Non seulement c’est ton droit de suivre tous tes cours de fac, mais c’est une obligation pour toi (en tant que boursier ET en tant qu’EAP).
Pour convaincre les chefs d’établissement de s’engager en tant qu’employeurs d’EAP, le ministère leur laisse espérer que ces EAP « fourniront » des heures de travail: les collèges et les lycées manquant de personnel, certains chefs d’établissement sautent sur ce qu’ils croient être une aubaine et… quand leur EAP est assidu en fac, comme c’est son droit, c’est le chef d’établissement qui est déçu. Dans d’autre cas, les EAP font 12h voire beaucoup plus, et là c’est leur réussite universitaire ou leur santé qui trinque !
Qu’un employeur ne renouvelle pas un contrat parce que l’EAP n’est pas corvéable à merci, c’est lamentable – c’est faire payer à l’étudiant un malentendu dont il n’est absolument pas responsable.
Reste à voir si renouveler dans ce collège, à supposer que le principal revoie son refus, est le meilleur compromis pour toi ? Ca dépend aussi d’où tu vis/étudie, des autres établissements à proximité, de tes moyens de transports, etc – bref on ne peut pas en discuter ici.
N’hésite pas à contacter fmaitres@snes.edu , le SNES de ton académie peut éventuellement t’aider en intervenant auprès du rectorat pour une issue positive pour toi, et qui ne traîne pas trop….
Personne pour me répondre 😦
Si, si, réponse du 1er octobre 😉
Coucou Marianne! Tu me conseilles de contacter fmaitres@snes.edu, c’est bien cette partie du message qui m’était destinée ?
A N. I.:
Pour répondre précisément à ta question: le dispositif EAP est réservé aux boursiers sociaux – donc si cette année ton DSE a été rejeté, pour EAP c’est niet.
Par ailleurs EAP est un dispositif qui a beaucoup de défauts et qui ne favorise pas la réussite des étudiants – maintenant on sait que le taux de réussite au concours des étudiants recrutés comme EAP est faible….
En tant que boursière, c’est la suppression du « droit à bourse » supplémentaire post-master qui te coupe les vivres, à toi et à un certain nombre d’étudiants boursiers qui voudraient passer les concours de l’enseignement (CAPES, CRPE, Agreg.. peu importe) alors qu’ils ont consommé leurs 7 droits – suite à une réorientation ou à une première tentative par ex.
Cette suppression a suscité des protestations au printemps dernier , cf notamment http://www.snes.edu/En-pleine-crise-de-recrutement-des.html
Au vu de la pénurie de profs, des postes non pourvus aux concours 2014, c’est clairement idiot de ne plus accorder de bourse à des étudiants que l’Education Nationale aurait au contraire intérêt à accompagner dans la réussite de leur projet ! Pas seulement « pour être sympa avec eux » parce qu’ils ont peu de ressources financières, mais parce que s’ils ne réussissent pas, ce sont les élèves qui n’auront pas de prof !
Les syndicats enseignants de la FSU mènent campagne pour le rétablissement du droit à bourse post-master, pour le rétablissement d’aides financières « candidats aux concours enseignants » ouvertes aux boursiers et non boursiers, et pour des prérecrutements.
Tu trouveras des précisions ici: http://www.snes.edu/IMG/pdf/8_p_concours_definitif.pdf
N’hésite pas à contacter fmaitres@snes.edu
Il faut se battre pour aller chercher des aides financières, et on avancera d’autant mieux que les premiers concernés s’en mêleront !
Juste pour vous dire que je connais 3 amis eap et ils se plaignent sans arret des horaires de leur job, de leur salaire mal versé, du fait qu’ils loupent plein de cours…au final 2 d’entre eux ont laissé tomber et l’autre à raté son concours…bref moi je travail le soir et c’est 10 fois mieux au moins on a toute notre journée pour aller à la bibliotheque et surtout on peut assister à tous les cours…si j’ai un conseil à vous donner : trouvez un job du soir ou du week end plutot vous serez libres toutes vos journees, car bonjour la galere si on doit caser 12h plus transports au milieu de journées pleines a craquer de cours avec en plus des changements d’emplois du temps chaque semaine !! Vous avez plein de solutions : centres d’appels, restau, bar sympa, cours du soirs, accueil ou caisses supermarchés le soir et week end, garde d’enfants les week end etc…vous cassez pas la tete a essayer de caser 12h en pleine semaine de cours en tout cas pour moi c’est juste impossible j’ai postulé pour un Eap en pensant que j’allais tout pouvoir gérer mais en fait non pour moi hors de question de mettre en danger mon concours surtout que c’est une année en or avec un job à la clé…alors pourquoi gacher une année qui va nous apporter un super job pour un job bidon et précaire ? 😉 vaut mieux galérer 10 mois financierement et etre tranquille toute sa vie apres je trouve !
Bonjour !
Je viens d’être affectée en école maternelle, et lors de ma signature de contrat, la personne m’a bien précisé que je devais obligatoirement effectuer 12h de travail en classe (donc les heures de préparation et de récréation, ça n’est pas comptabilisé). Ce qui me fait plus de deux jours de travail, c’est absolument impossible quand on a déjà 39h de cours par semaine à 1h30 de son domicile !!! Pour le moment, j’ai réussi à faire 11h15 en comptant les récréations (je fais également de la surveillance pendant ce temps là, je considère que c’est aussi le rôle d’un enseignant puisque ma tutrice est avec moi). Or j’ai lu sur le questionnaire de la snes que l’EAP est censé effectuer maximum 9h, et que 3h de préparation sont comptabilisées. Dans ce cas, est-ce normal que je n’aie pas de préparation et que je travaille autant ?
Merci !
Bonjour,
Non ce n’est pas normal Gwen, et c’est dangereux pour la réussite de tes études.
Je ne sais pas qui est la personne qui t’a donné une telle interprétation lors de la signature du contrat, mais elle est mal informée.
Suggestions pour essayer de faire évoluer les choses en se donnant quelques points d’appui:
– d’abord se documenter: demande par mail à fmaitres@snes.edu qu’on t’envoie le Mémo « Tout savoir sur les EAP » ainsi que la fiche « 9h, pas 12h ! », c’est gratuit et comme ça tu auras tous les arguments; pour te donner les grandes lignes: http://www.snes.edu/Le-temps-de-travail.html
– dans ton école, parles-en à tes collègues profs à la rentrée et contacte le syndicat SNUIPP de ton département http://www.snuipp.fr/-Les-sections- pour voir comment obtenir que ton horaire de travail soit réduit à 9h maxi en moyenne, et strictement adapté à tes impératifs universitaires (y compris les changements d’EDT éventuels au 2d semestre).
Parle de ta situation à tes formateurs universitaires, c’est important, s’ils sont syndiqués au SNESup ils sont sans doute au courant que les EAP ont ce genre de problèmes ! peut-être peuvent-ils intervenir pour débloquer les choses ?
Mais soyons clairs: même 9h, en plus des transports et de 39h de cours, c’est beaucoup trop. Surtout, à la différence d’autres jobs, ces heures EAP sont à faire dans les heures d’ouverture de l’école, donc forcément aux heures où il y a cours en fac…
Donc soit tu obtiens un EAP très très très allégé et qui te permet d’être assidue en fac ET de garder du temps pour réviser, faire les dossiers et devoirs, etc… (et aussi: manger et dormir, parce que pour réussir il faut garder la santé….).
Soit la question va se poser de lâcher EAP pour un autre job plus compatible avec tes études.
L’idéal serait évidemment que les étudiants qui visent l’enseignement soient financièrement aidés pour pouvoir se concentrer sur leur formation, sans avoir à se disperser en petits boulots qui les font échouer ! Puisqu’il paraît qu’on a besoin de profs (et c’est vrai !). Obtenir ça, c’est possible, cette idée a de plus en plus de soutiens maintenant (pas seulement les syndicats de la FSU qui l’ont proposée au départ: SNES, SNUIPP, SNESup etc). Mais bon, il faut qu’on soit nombreux à le réclamer, y a pas de miracle.
Bon courage à toi pour réussir tes études et ton projet !
Je comprends totalement ta réaction. J’ai eu le recteur qui s’occupe du Relecq Kerhuon en Finistère et il m’a dit texte « si vous ne faîtes pas vos 12h de travail à l’école il y a rupture de contrat ». Ma directrice depuis un an (car c’est un renouvellement de contrat) est abasourdie et moi aussi. Je suis en m1, mon emploi du temps change toutes les semaines et je ne peux pas faire 12h, c’est impossible même avec la meilleure volonté du monde. J’ai donc écrit au ministère, au rectorat et à l’inspection. Deux mois que j’attends une réponse… Je me sens bien seule et tous les weekends je fais des rattrapages de cours et d’exercice tout en préparant des séances pour mon stage…Bref la situation est pire que ce que je pensais.
Je ne sais plus à qui m’adresser… sachant que le pourcentage de réussite au concours des EAP est faible…
Bonsoir Estelle,
Là encore, je ne sais pas exactement qui t’a fait cette réponse, mais cette personne est vraiment mal renseignée, car dans l’académie de Rennes, le guide édité par… le Rectorat ! lors de la mise en place des EAP conseille un horaire indicatif de… 8h hebdo d’activités !
Cette brochure officielle a été mise en ligne par le SNES Bretagne sur son site:
Cliquer pour accéder à pdf_Guide_EAP_rectorat_de_Rennes.pdf
regarde la page 8.
Indépendamment de cette consigne académique rennaise, les consignes ministérielles pour les EAP de toute la France, c’est 12h -3h de préparation soit maximum 9h de présence hebdo en moyenne dans l’école ou l’établissement. Donc, imposer 12h effectives de travail à l’école, qui plus est à une EAP qui est en M1, avec le concours à la clé, ça ne va pas du tout!
1/ demande par mail à fmaitres@snes.edu qu’on t’envoie le Mémo « Tout savoir sur les EAP » ainsi que la fiche « 9h, pas 12h ! », c’est gratuit et comme ça tu auras tous les arguments; les grandes lignes sont là: http://www.snes.edu/Le-temps-de-travail.html
2/ contacte le SNUIPP de ton département, http://www.snuipp.fr/-Les-sections-
ta directrice peut faire de même si elle le souhaite; le SNUIPP peut intervenir auprès du rectorat pour que les consignes soient respectées, et le plus vite sera le mieux pour ta préparation du concours !
Bon courage !
Si vous êtes EAP et confrontés à ce type de problèmes (ou d’autres..), vous pouvez en témoigner sur l’Observatoire FSU de la Formation des Enseignants, qui publie les témoignages des étudiants, formateurs et stagiaires http://observatoire-fde.fsu.fr/-TEMOIGNAGES-.html
en écrivant à observatoire-fde@fsu.fr
Bonjour,
J’ai été informé de mon affectation en établissement secondaire 2ng degré pour un EAP juste avant les vacances de la Toussaint. Prit contacte avec et mon tuteur, apparemment très sympathiques les deux, je commence le 03 novembre, après vacances de la Toussaint. Mes inquiétudes se posent au niveau du salaire : Théoriquement je devrais percevoir mon premier salaire fin novembre et ma bourse de service public dans le mois ou au plus tard début décembre, non? Comme on trouve pas mal d’infos par ci par la concernant les EAP et les retards de salaire, cela me fait un peu flippé 😦 ! Les retards de salaires sont aussi fréquents que ça? Est ce que dans l’académie de Versailles les retards de salaires sont fréquents? Quelqu’un pourrait-il m’apporter des infos la dessus svp ?
Merci bcp 😉
Salut Bruno,
Je suis EAP dans l’académie de Versailles depuis octobre 2013 et j’ai renouvelé mon contrat cette année.
Personnellement l’année dernière il y a eu beaucoup de problèmes avec mes salaires. J’ai commencé au mois d’octobre 2013 mais je n’ai été payée qu’en janvier 2014… Je t’avoue que ça m’avait pas mal agacé. Mais je sais que cette année, tout à changé, et j’ai déjà reçu ma paye donc je suppose que ce sera pareil pour toi fin novembre.
Salut Sarah,
Merci beaucoup de ta réponse, elle me soulage un peu lol 😉 ! Bon j’espère que tout aille pour le mieux alors ;), c’est bête que ces petits soucis viennent tacher un peu ce dispositif alors qu’en réalité s’il est bien gérer, c’est un dispositif super!
Tu as été placée dans quel établissement, si c’est pas indiscret ?
Retards de paiement effectivement très fréquents pour les EAP, en gros plus de la moitié des EAP ont été concernés l’an dernier, pour le salaire et/ou pour la bourse complémentaire gérée par le CROUS, avec parfois des retards… très longs ! en particulier pour les premières embauches (pour les renouvellements de contrat moins de pbs car gestion plus simple, les gens sont « déjà dans la machine »).
Espérons que ça se passera bien dans ton cas Bruno, mais mieux vaut rester prudent, fin novembre ce n’est pas certain !
Question annexe: est-ce qu’on vous a donné à remplir le formulaire de remboursement partiel des frais de transports en commun domicile/travail ? (si vous prenez les transports en commun pour aller dans votre école/collège/lycée d’EAP, bien sur..)
Et autre question annexe: combien d’heures par semaine effectuez-vous dans l’école ou l’établissement ?
Bonjour, savez-vous s’il faut refaire une demande de bourse quand on signe un renouvellement ou bien c’est automatique?
merci d’avance
Cette bourse doit être demandée pour que le CROUS la verse aux EAP nouvellement recrutés.
Et comme le droit de la percevoir est lié à la signature (chaque année) du contrat de travail EAP, il faut sans doute en refaire la demande à chaque fois – sauf si le rectorat, qui gère le renouvellement de contrat, prévient directement le CROUS, mais bon, à ta place je referais la demande c’est sans doute plus sur !
Merci pour ta réponse, ou j’ai signé mon renouvellement on m’a dit que ça se faisait automatiquement mais j’ai comme un doute que ce soit si simple, je vais essayer de retrouver la feuille de demande et voir ça alors…
Le modèle-type est ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979056&dateTexte=&categorieLien=id
Bonjour, pour la première fois cette année je vais être EAP, je suis en cours de signature de contrat, et je me rend compte aujourd’hui que les inscription au concours dans l’éducation national sont fermée depuis le 21 octobre 2014. De ce fait je me demande si cela va poser un problème vis a vis de l’EAP, es que l’inscription au concours est obligatoire en contre partit de l’offre d’emploie EAP? si oui, es que je peux m’inscrire au concours l’année prochaine sans que cela pose de problème vis a vis de l’EAP de cette année scolaire?
Merci!
Mona
Bonjour Mona,
Si tu es cette année en M1, niveau où un EAP est censé se présenter à un concours de l’enseignement, si tu ne t’es pas inscrite au concours de la session 2015, tu ne peux pas être EAP en 2014-2015 (car le rectorat et le CROUS vont te demander de fournir un justificatif d’inscription au concours 2015…. obligatoire pour pouvoir prétendre au contrat de travail et à la bourse complémentaire).
Si tu es actuellement en L2 ou L3, tu ne remplis pas encore les conditions de diplôme pour t’inscrire à un concours 2015 (puisqu’il faut être au minimum inscrit en M1 pour le faire). Donc tu peux signer un contrat EAP cette année si tu veux, l’inscription au concours ne sera une obligation que lorsque tu arriveras en M1.
Combien d’heures te propose-t-on de faire, si ce n’est pas indiscret ?
Marianne
Bonjour,
je suis en L2, ce projet m’avait beaucoup intéressé, j’ai envoyé mon dossier et il a été retenu, maintenant je me retrouve avec le même problème que GWen. Ma tutrice veut que je sois présente 12 heures (on sent qu’ils ont besoin d’aide et je comprends, ma mission devrait ressembler à celle d’un ATSEM, je ne m’y attendais pas)
Déjà que l’école primaire est loin et mon emploi du temps chargé (en moyenne 30 h/semaines). même avec 9 heures, ça m’oblige à sécher!
Je vais peut être laisser tomber car ma priorité c’est mes études mais j’vous cache pas que je suis déçue. C’est dommage parce qu’à part le problème d’heures je pourrai bien supporter le reste.
Est ce qu’on peut vraiment moduler le nombre d’heure comme le dit le contrat ?
Bonjour Joha,
Puisque la possibilité de moduler les heures est écrite dans le contrat (et dans la loi et le décret qui réglementent les EAP), logiquement c’est fait pour être appliqué, non ? 😉
Après, le problème c’est que les EAP ne sont pas un prérecrutement protecteur pour les étudiants, mais un contrat de travail, dit « aidé », précaire et de droit privé. Les EAP sont parachutés sans cadrage ferme dans des écoles, des collèges et des lycées où on manque furieusement de personnel, et il arrive ce qui devait arriver: ici ou là, des EAP se font utiliser à la place du personnel qui manque, et ça donne des dérives comme celles que tu décris, qui pénalisent les étudiants boursiers, piégés dans un dispositif qu’on leur a « vendu » comme une aide…
Passer à 12h serait contraire aux consignes ministérielles, qui prescrivent pour les EAP 12h – 3 h d’abattement pour préparation = 9h hebdo.
Si déjà avec 9h + les transports tu es amenée à sécher des cours (ce qui est illégal, et à hauts risques pour la réussite de tes études), la question de quitter le navire se pose en effet…
A toi de voir s’il te semble possible de mettre au point un emploi du temps à l’école qui respecte scrupuleusement tes cours en fac et plus généralement tes contraintes d’études – quitte à réduire les heures faites à l’école, comme la réglementation le prévoit. Si oui, plutôt que d’aller négocier les modifications nécessaires toute seule, contacte le SNUIPP de ton département http://www.snuipp.fr/-Les-sections-
pour en discuter et te faire accompagner dans tes démarches auprès de ton employeur.
S’il te semble que concilier assiduité universitaire tout au long de cette année et travail dans cette école ne va pas être jouable, alors regarde comment démissionner (ton contrat prévoit-il un préavis?).
Ta déception est compréhensible, mais tu auras la possibilité de faire des stages en école(s) en licence et en master, et dans des conditions mieux cadrées. Tu as absolument raison: ta priorité, c’est tes études. Courage à toi !
Merci pour ta réponse.
En vérité, ce dispositif a beaucoup de défauts, il y a ce problème d’heures, et les missions pas très claires : travailler ici c’est observer ou sinon faire attention à ne pas « remplacer » la maîtresse. Mais on me répète souvent : « c’est ça le monde du travail », en gros si t’es pas cap, laisse ta place, on a rien sans rien…etc. Bon au moins je m’entend avec les p’tits 🙂
J’ai contacter le snuipp et dajec3 (le rectorat) par mail, quand on insiste dajec3 répond (même au téléphone).
Je vais réessayer avec le snuipp mais je pense qu’il vaut mieux parler au nom du rectorat à la tutrice pour convaincre et calmer le jeu…
J’ai un mois avant que mon contrat ne soit définitif (donc je tente tout ).
Dajec3 m’assure que c’est 10h (les 2h en primaire c’est plutôt pour se renseigner sur le programme, la pédagogie) et si cela est possible, je pourrai rattraper quelques heures en été (en tout 10h). Après le rectorat appellera l’école, on verra.
Vraiment pour ceux qui veulent se lancer dans un EAP en primaire, renseigner vous bien, vous précipitez pas (surtout si votre EDT est chargé).
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour toutes ces réponses que vous nous fournissez.
Je suis étudiante en M1 à l’ESPE de Paris et j’ai signé mon contrat en octobre (la deuxième semaine d’Octobre), cependant on m’a dit qu’on ne me paieras que fin Novembre (ok ça ne m’a pas dérangé). J’aurais aimé savoir si la bourse de service public comptera également le mois d’Octobre ou uniquement le mois de Novembre sachant que j’ai commencé à travailler à partir de mi-Octobre.
Dans le cas d’un retard de salaire mis à part prévenir le rectorat y a t-il autre chose à faire? J’ai un loyer à payer et j’aimerais éviter les retards inutiles.
J’aurais également voulu savoir, dans le cas ou je réussis mon concours devrais-je démissionner de mon EAP ou est-ce que cela se fait naturellement?
Pour ceux qui sont en EAP et à l’ESPE de Paris il y a eu un accord mis en place, vous pouvez faire un minimum de 6h par semaine afin de concilier université et travail.
Bonjour Coralie,
D’abord le plus simple: quand tu réussis le concours, c’est un motif (prévu par la réglementation des EAP) d’arrêt automatique du contrat. Donc tu peux faire une petite lettre à ton employeur pour l’informer (et aux collègues de ton établissement pour qu’ils fêtent dignement ton succès !) mais pas besoin d’une démission dans les règles.
Tu as droit à la Bourse de Service Public complémentaire à compter de la date de signature de ton contrat de travail EAP – si ton contrat date du 1er octobre et que tu restes un an, tu la perçois intégralement (2 604 euros/an). Si ton contrat date du 15 octobre, tu percevras un peu moins, et s’il date du 20 novembre, par ex, encore moins: le CROUS calcule au jour près.
Après, la date à laquelle ta BSP arrivera sur ton compte bancaire est un autre pb… 😉
Situation très variable, parfois ça roule mais aussi des cas fréquents de retard de versement (pas étonnant vu l’usine à gaz administrative des contrats aidés de droit privé que sont les EAP, et l’état d’étranglement où sont les services administratifs de l’Educ en général, et des CROUS en particulier).
Pour le salaire: si tu ne reçois pas ton salaire à la date qu’on t’a annoncée (fin novembre), ne pas attendre. Il y a trop de cas où des EAP poireautent patiemment pendant des mois, sans percevoir un sou alors qu’ils travaillent, donc mieux vaut prendre les devants !
D’une part, interroger le rectorat pour comprendre où ça coince, et à mon avis, demander l’intervention du syndicat pour débloquer les choses; en école, le SNUIPP départemental: http://www.snuipp.fr/-Les-sections-
en collège ou lycée: le SNES académique http://www.snes.edu/-Sections-academiques-et-Hors-de-.html
ou pour l’EPS, le SNEP académique http://www.snepfsu.net/contact/choixacad.php
Tes 6h hebdo, c’est lié au fait que tu es en M1, ou c’est systématique à Paris ?
Je te remercie pour ces réponses je vais garder tes liens je sens qu’ils me seront utiles 😉
Pour les 6h hebdo c’est lié au fait que je sois en M1 mais surtout à l’ESPE de Paris, au départ ils étaient sensés nous faire un emploi du temps spécialisé pour qu’on puisse travailler ET suivre les cours. Sauf que bien sûre ça n’a pas pu être mis en place du coups ils ont vu avec le Rectorat pour qu’on ne travaille que 6h par semaine.
Pour les étudiants des autres académies essayé de voir avec vos ESPE pour voir si ils ne peuvent pas influer en votre faveur pour un nombre moindre d’heure
Bonjour !
Je suis eap depuis le début de l’année, mais la j’avoue que 12 heure, c’est trop… Je fais réellement 12h, dont 7 ou je suis seule devant une classe (est ce normal ?). Mon temps de préparation n’est pas inclus dans ces heures. Mais bon, j’ai signé pour 12h…
Je vois que vous parlez d’heure de rabattement, mais c’est écrit nul part dans le contrat…
Aidez moi, s’il vous plait !
Bonjour, dans ton contrat (article 5)
il doit être écrit à peu près ça : la durée hebdomadaire (12h) et modulable sur tout ou partie de la période couverte par le contrat pour lui permettre de suivre sa formation universitaire et que l’EDT en classe doit être compatible avec l’EDT universitaire.
C’est contradictoire avec ce qu’on te demande alors appelle le rectorat (02 35 12 88 57) ou le SNUIPP,
bon courage 😉
Oups je t’ai donnée le numéro de l’académie, bon celui du rectorat 02 35 08 90 00 (tu peux tous les appeler aussi mais ça dépend de ton lieux de travail ).
Bonsoir Guine,
En école, la réglementation dit qu’un EAP peut intervenir « en appui des enseignants sur un travail en petits groupes tant au niveau de l’école maternelle que de l’école élémentaire, sous la responsabilité du maître de la classe » et « participer à des actions pédagogiques dans le cadre du soutien ou de l’aide personnalisée », dans le secondaire la circulaire dit la même chose. Un EAP ne peut pas être seul en charge d’une classe complète, jamais, même pas une heure, encore moins sept, c’est absolument interdit.
Sur le temps de travail, la réglementation des EAP (et le contrat lui-même, comme le souligne Joha ci-dessous) précise que la norme de 12h hebdo, qui justifie que le salaire soit sur 12h, est une moyenne de référence qui peut varier « pour permettre (à l’étudiant EAP) de suivre sa formation universitaire, de préparer et de passer ses examens, et de préparer le concours ».
En outre, suite aux pressions syndicales, le Ministère a donné des consignes aux recteurs pour que cette norme moyenne de 12h s’applique ainsi: 12h – 3h pour préparation = 9h de présence (toujours en moyenne, donc éventuellement moins que 9h les semaines où il y a beaucoup de travail côté fac). Tu trouveras cette consigne officielle citée ici: http://www.snes.edu/Le-temps-de-travail.html et elle est valable nationalement et pour tous les EAP.
Même à 9h, cela reste à hauts risques de mener de front EAP + un emploi du temps universitaire (qui en plus change tout le temps….) + le travail perso qui va avec + les transports (12h on n’en parle même pas….).
Parfois le bon sens l’emporte, l’horaire EAP est alors sérieusement allégé, ce qui donne par ex 6h pour les EAP parisiens cette année (voir ce que raconte Coralie ci-dessus).
Souvent hélas, la pénurie de personnel est telle que c’est la logique d' »utilisation » des EAP qui l’emporte, et alors là les EAP ont le « choix » entre démissionner pour pouvoir étudier comme il faut, ou essayer de « tenir » EAP+ la fac – au risque de rater leur année universitaire ou leur concours.
Obtenir de son employeur le respect des consignes ministérielles (9h), ou mieux un horaire réellement allégé, c’est évidemment plus compliqué pour un EAP tout seul, que pour un EAP (ou des EAP….) accompagné(s) par un syndicat.
Contacte donc, si tu es en école, le SNUIPP départemental: http://www.snuipp.fr/-Les-sections-
en collège ou lycée: le SNES académique http://www.snes.edu/-Sections-academiques-et-Hors-de-.html
ou pour l’EPS, le SNEP académique http://www.snepfsu.net/contact/choixacad.php
pour voir comment avancer.
Courage !
Merci !
Ces 3 heures de rabattement vont vraiment me soulager !
Bonjour,
Je suis actuellement EAP en physique – chimie, Master 1, et c’était vraiment une fausse bonne idée … Déjà parce qu’il faut caser les 12h par semaine, du lundi au vendredi, hors mercredi apres midi. J’ai donné mes disponibilités à la directrice, mais ça ne lui convenait pas. Du coup, pour pouvoir exercer cet emploi étudiant, je suis OBLIGE de louper des cours, pour pouvoir venir travailler. Car vous comprenez, les élèves sont prioritaires. Voilà ce qu’on m’a dit. Mais ayant absolument besoin d’un travail pour payer mon loyer (je suis boursière échelon 0, en gros je ne gagne rien à part les frais de scolarité), ben je ne pouvais pas me permettre de refuser.
Bref à part cela, j’avais une question à vous poser.
Est-il possible de changer de Lycée ?
Car l’entente se passe très mal avec la directrice et notamment avec les professeurs qui sont tous ligués contre moi (alors que j’ai absolument rien fait de mal mais bon… C’est l’administration !)
Du coup, moi qui pensait que ce taff allait être super sympa, et bien je vis l’enfer… Et je n’en peux plus.
Alors je voudrais savoir s’il est possible de changer de lieu d’enseignement durant le contrat ?
PS : Je suis dans un lycée public.
Merci pour vos réponses.
Bonjour Anaëlle,
Désolée de voir la désagréable situation où tu te trouves…
Ta proviseure devrait relire le contrat (qu’elle a sans doute signé elle-même en tant qu’employeur…) : l’obligation première d’un EAP, c’est l’assiduité à tous ses cours en fac ! En tant qu’EAP et boursière de toute façon tu n’as pas le choix !
Accessoirement l’intérêt général c’est que tu réussisses ton M1 et ton concours, pas que tu loupes ton année ! C’est bien joli d’afficher des postes en hausse: si on empêche les candidats de préparer correctement le concours, tous ces postes ne seront pas pourvus (comme déjà en maths etc…). Or on manque de profs titulaires, même en Physique-chimie !!!
Par ailleurs le temps de présence d’un EAP n’est pas 12h, mais 9h, cf consigne officielle citée ici: http://www.snes.edu/Le-temps-de-travail.html
Le problème c’est que les établissements manquent de personnel et que le ministère a « vendu » aux chefs d’établissement le dispositif EAP comme un moyen de récupérer du personnel (pile au moment où le ministère réduisait le nombre de surveillants et d’Assistants Pédagogiques dans les collèges et lycées…). D’autre part le ministère a aussi « vendu » aux étudiants son dispositif EAP, cette fois comme une aide aux études – résultat une fois le contrat signé, c’est à l’EAP et au chef d’établissement de se dépatouiller avec 2 logiques contradictoires ! Et trop souvent ça tourne au bras de fer, où l’EAP laisse des plumes….
Changer de lycée durant un contrat, avec le dispositif EAP tel qu’il est, c’est pas prévu sauf à démissionner du contrat que tu as signé ici, pour en signer un autre dans un autre établissement, que le rectorat t’aura trouvé – donc c’est pas impossible à faire, mais ça s’organise (en particulier pour éviter que tu te retrouves sans salaire en attendant que le rectorat te trouve, et que tu signes, un nouveau contrat). Naguère les étudiants qui avaient un job de surveillant (MI-SE) signaient pour plusieurs années et avec le rectorat, qui les affectait ensuite dans l’un ou l’autre bahut, bouger était plus simple… Et avec les prérecrutements type IPES, les étudiants visant l’enseignement étaient payés pour étudier à temps plein, SANS job chronophage…. EAP = contrat précaire et bas de gamme, ça se confirme.
Bref on ne peut pas réfléchir à une issue positive pour toi sans regarder précisément où tu es, de quel rectorat tu dépens, qui peut t’aider etc. Contacte f.maitres@snes.edu si tu veux en discuter avec le syndicat SNES-FSU, par exemple en renvoyant la fiche-contact http://www.snes.edu/IMG/pdf/fiche_contact.pdf
et/ou le questionnaire EAP http://www.snes.edu/Questionnaire.html
Bon courage à toi !
Merci Marianne pour ton aide, je vais regarder les liens que tu m’as écrit et surement tenter de contacter le rectorat.
Je vais essayer de faire passer mon contrat à 9 ou 10h au mois de Janvier (après les vacances de Noël), car 12h c’est vraiment très compliqué à caser surtout quand notre temps disponible ne convient pas …
Il faut vraiment que je me renseigne car je ne vais pas démissionner sans être sûre d’avoir un autre contrat, j’ai pas envie de me retrouver dans le pétrin financièrement parlant.
Merci en tous cas j’y vois un peu plus clair.
C’est drôle : j’ai le léger sentiment de vivre exactement la même chose !
N’espère pas être aidée par tes collègues : tu n’es qu’une eap !
Bonjour,
Premièrement, je tenais à vous remercier pour toutes ces precieuses informations, sans quoi on serait vraiment perdus. Je viens tout juste de commencer et j’ai quelques questions à vous poser. Je suis actuellement en master1 philo et j’ai travaillé pour ainsi dire pendant toutes mes études supérieures, plus précisément en vente et restauration (des horaires de folie allant jusqu’à 3h du matin, une pression constante, aucune adaptation à l’emploi du temps universitaire…et un salaire de misère). L’eap est vite apparu pour moi comme le job parfait en cohérence avec mes études, des conditions de travail descentes et un salaire satisfaisant. Néanmoins n’ayant qu’ une expérience du privé et ayant conscience qu’un contrat eap est bien spécifique je ne comprends pas bien cette histoire de temps de travail modulable. Si j’ai bien compris, on part sur une base hebdomadaire de 9h effectives. Admettons que j’en fasse 6, comment je demande à en faire 6 ? Faut-il des justificatifs ? Et est-ce que je dois « rattraper » ces trois heures à un moment donné ?
Ma deuxième question est de savoir s’il est possible à l’issue d’un contrat eap d’obtenir des allocations chômage vu qu’il s’agit d’un contrat de droit privé ? Je vous demande ça parce que l’année prochaine en M2 je ne pourrai plus bénéficier du dispositif. Et si je peux financer mon année de m2 (la moitié techniquement, vu que mon contrat prendra fin en novembre 2015) tranquillement sans la contrainte de devoir subsister, j’avoue que je suis preneuse.
Je vous remercie par avance de votre aide.
ps : peu d’établissements ont l’air au courant du rabattement de 3h. C’est grâce au snes que j’ai pu le faire appliquer dans mon cas. Merci.
Bonjour Evefuture,
Très contente d’apprendre que les infos du SNES t’ont permis d’améliorer ta situation !
C’est un peu pour ça qu’on fait du syndicalisme ;-)) Et puis c’est encourageant pour les autres EAP !
Si tu es OK pour raconter en quelques lignes comment tu y es arrivée, écris-le à observatoire-fde@fsu.fr , on le mettra sur le site grand public http://observatoire-fde.fsu.fr pour donner des idées aux autres?
Sur ta question/ modulation du temps de travail:
Les textes du ministère indiquent plusieurs raisons reconnues comme valables pour faire varier le temps de travail: afin de tenir compte « de l’organisation annuelle ou semestrielle de la formation universitaire » (traduction: quand ton EDT change au 2e semestre, ou dans les périodes spécialement chargées en fac), » du temps nécessaire à la préparation et au passage des examens de validation de sa formation universitaire » (traduction: pour réviser avant les partiels, exams et rattrapages, et pour les épreuves), et pour ceux qui sont en M1 et donc en préparation du concours, « du temps nécessaire à la préparation de ce concours et à la participation aux épreuves » (alléger parce que la prépa concours c’est intense, et révisions avant les épreuves et jours d’épreuves = absences de droit).
La réglementation prévoit aussi que lors de la signature du contrat, un programme prévisionnel d’activité soit défini après discussion entre l’étudiant, le directeur (ou chef d’éts) et le tuteur. Les volumes horaires indicatifs, annexés au contrat, peuvent ensuite être ajustés au cours de l’année lors de rencontres formalisées entre le chef d’établissement, le tuteur et l’étudiant. Traduction: les horaires ne doivent pas être définis unilatéralement par l’employeur, il est normal et prévu de les réexaminer (par ex pour s’adapter aux changements d’EDT du 2d semestre), et ça ne se règle pas entre deux portes mais via des rencontres où on peut se faire accompagner (par son tuteur, par un délégué syndical, un élu prof au conseil d’administration…). Puisque l’assiduité à tous les cours en fac/ESPE est obligatoire, se munir du calendrier et de son EDT de fac, voire demander l’intervention des profs de fac/ESPE si ça coince.
Si tu fais moins que 9h à certains moments, tu peux faire davantage à d’autres, MAIS: toujours en respectant strictement tes obligations d’assiduité, et la nature des tâches qui peuvent être demandées à un EAP (un EAP observe ou aide des élèves, donc il n’a aucune obligation de venir « faire des heures » quand il n’y a pas d’élèves, et il n’a pas à faire des tâches administratives à la place des AED par ex).
En pratique, soit localement les interlocuteurs sont bien disposés, soit on se dit que ça va être dur de négocier: dans ce cas il ne faut pas hésiter à en discuter au préalable avec un(e) syndicaliste, par ex si on est en école, contacter le SNUIPP départemental: http://www.snuipp.fr/-Les-sections-
en collège ou lycée: le SNES académique http://www.snes.edu/-Sections-academiques-et-Hors-de-.html
ou pour l’EPS, le SNEP académique http://www.snepfsu.net/contact/choixacad.php
Pour ta question/ droit aux allocations chômage en fin de contrat, la question mérite d’être creusée. Après une démission c’est niet, en fin de contrat, à voir. Et au cas où ce droit existerait bien, voir qui est censé verser les éventuelles allocations (Pôle Emploi ? le Rectorat ?). Et combien ça ferait, versé dans quels délais, etc… A suivre…
Marianne et tous ceux qui liront,
Je vous remercie de prendre tout ce temps pour répondre. J’en profite pour livrer mon expérience EAP qui est très positive pour le moment et très respectueuse. Il y a en effet beaucoup de personnes en difficultés mais je tiens à rassurer les éventuels prétendants au poste. Ma tutrice est bienveillante, on ne m’impose pas de rythme à proprement parler. Jai pu faire appliquer les 9h sur parole. J’ai la chance d’avoir un emploi du temps universitaire qui se calque parfaitement sur celui de ma tutrice. On me fait clairement comprendre que j’ai quartier libre pendant le bac blanc et mes partiels. J’ai un ami qui profite également du dispositif, ils sont un peu moins organisés dans son lycée mais très souples sur les horaires également, la semaine dernière il n’a travaillé que 5 heures. En ce qui me concerne, je fais mes 9h comme convenu, je suis actuellement en phase d’observation mais j’interviens quand un élève pose des questions et que ma tutrice souhaite un second éclairage. Ma prochaine « mission » sera de corriger le DST d’une classe de TL, un commentaire de texte. Je vous dis tout ça alors que ma première semaine vient tout juste de s’achever. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à montrer à son tuteur que l’on est volontaire, que l’on cherche le contact avec les élèves. De préférence présentez-vous vous même à la classe, ça donne le ton. Et à l’inverse pour les EAP qui sont pris pour des professeurs remplaçants, faites valoir vos droits et ne lâchez rien ! Je sais que c’est difficile et usant mais il ne faut pas se laisser faire.
Bon courage à tous ceux pour qui la situation est difficile, en vous souhaitant que ça rentre dans l’ordre. Il faut croire que la roue tourne, j’ai trimé pendant 4 ans en tant que serveuse et là je souffle enfin.
Merci et à bientôt.
Bonjour ,
Tous ces commentaires et ces sites et personnes à contacter sont d’une grande aide. Le dispositif est fait telle , qu’on se retrouve sans aucune information.
Je suis actuellement en emploi EAP. Comme pour beaucoup j’ai pas mal de problèmes.
Déjà en signant mon contrat on m’a dit clairement : « tu feras 12h dans l’établissement puisque le contrat est flou et ce n’est pas clairement dit que c’est 9h dans l’établissement seulement « .
Donc déjà je me retrouve à faire 12h par semaine dans un établissement, qui est loin de mon domicile . Ca fait deux journée entière. Je suis avec une classe en chinois, donc de ce côté là j’ai de la chance il y a deux classes, cependant le professeur est là que pour 4 heures par semaine. J’ai pu crée un club pour m’occuper une heure de plus par semaine mais tous le reste soit 6heures par semaine je ne fait rien. On m’a dit que je ferai de la vie scolaire sauf que personne ne m’a formé ni dit quoi faire , donc je suis dans le bureau de la vie scolaire à regarder le temps passer. Alors oui je peux préparer mes cours et mon club mais 6 heures ça me parait être une perte de temps .
Je suis actuellement en M1 de Chinois donc j’ai pas mal de chose à faire à côté.
J’ai un autre problème au niveau des versements du complément de bourse du service public. J’ai fait la demande pour avoir ce complément et je n’ai toujours rien reçu. Nous sommes en décembre… ça me parait un peu long.
Ensuite il est possible que l’année prochaine je dois prise en échange pour être assistante de français en Chine. Si c’est le cas comment je dois faire en vue de mon contrat qui se termine le 30 septembre ? Je ne serai plus en France en septembre si je suis prise , quels sont les démarches à suivre ? est-il possible de démissionner ?
Encore merci pour vos réponses ,
Marine
Je pense que tu dois discuter avec le directeur pour ce qui est des heures parce que 6 heures à ne rien faire quand on est en master c’est un peu abuser (entre les 12 heures, le temps trajet, il te restera plus beaucoup du temps pour étudier…).
Il doit bien y avoir quelqu’un qui s’occupe des EAP?
Tu perds rien, cherche un terrain d’entente, que ce boulot te sois utile (même si tu te destine pas à un métier de l’enseignement).
Si tu dois arrêter le contrat fais attention : renseigne toi, il paraît qu’on doit forcément passer un concours de l’enseignement lorsqu’on demande la bourse de l’enseignement (la 1ère année les versements sont parfois aléatoires ).
C’est écrit qu’on peut arrêter le contrat, à condition que l’employeur et l’employé soient d’accord …
Courage !
Bonjour Marine,
D’après ce que tu décris, on dirait que ton employeur te fait faire 12h surtout « pour se couvrir », faute de connaître une consigne officielle qui l’autoriserait à te faire faire moins.
Or ces consignes existent – il y a donc moyen de le rassurer, en réduisant ton temps de présence il ne ferait rien de risqué, au contraire.
Ce qui est sûr c’est que les 12h et le temps de transports, c’est beaucoup de temps perdu pour tes études – or l’intérêt général, c’est que tu réussisses tes études !
Contacte fmaitres@snes.edu pour discuter de ta situation, préciser les éléments utiles pour convaincre ton employeur, ainsi que les contacts des collègues SNES qui peuvent t’aider dans tes démarches, dans ton collège ou lycée, et aussi dans ton académie (sur l’aspect retard de versement bourse, sujet sur lequel tu pourrais aussi contacter les élus étudiants au CROUS ? parce que bientôt 3 mois de retard de paiement, ça ne va pas….).
Sur le salaire j’espère que tu as bien été payée depuis le début de ton contrat ? et si tu utilises les transports en commun pour te rendre dans ton établissement, le remboursement partiel des frais de transports?
C’est cette année, en tant que M1, que tu dois t’être inscrite à un concours de l’enseignement 2015, et que tu devras aller passer les épreuves (sinon, obligation de rembourser la bourse de service public, enfin, pour la rembourser encore faut-il l’avoir reçue…..).
Si tu es prise comme assistante de français en Chine en septembre prochain, tu démissionneras de l’EAP si nécessaire pour être libérée quelques jours avant le 30/09, fin de ton contrat, comme d’autres EAP qui sont en langues et partent en Erasmus etc….
Il faudra juste respecter le préavis s’il est prévu dans ton contrat, et (si tu es reçue au concours 2015) te renseigner dès mars-avril 2015 sur la façon de demander un report de stage (pour ne pas effectuer ton année de fonctionnaire stagiaire après réussite au concours en 2015-2016, puisque tu veux passer cette année en Chine).
Les règles en matière de report sont fixées par le ministère chaque année, pour info voilà les règles qui ont été appliquées à la rentrée 2014 http://www.snes.edu/Les-motifs-de-report-de-stage.html mais il y a souvent des changements d’un an sur l’autre.
Aussi, pour être informé(e) des règles 2015 dès leur publication par le ministère, s’inscrire sur la liste de diffusion via la fiche contact http://www.snes.edu/IMG/pdf/fiche_contact.pdf
C’est gratuit, sans engagement à quoi que ce soit, et ça permet d’être informé(e) tôt, et donc d’avoir le temps de réfléchir posément à ses choix et de faire les démarches nécessaires sans panique.
Bonjour ,
Merci pour ces réponses.
Je vais essayer d’en parler mardi prochain surtout que j’a ides examens qui approche et j’aimerai passer moins de temps dans mon collège au moins pour réussir ces examens.
En effet, j’ai l’impression que c’est le fait que le collège lui-même ne soit pas bien au courant des règles et du contrat pour les EAP qui fait que mes heures passé dans l’établissement sont obligatoirement de 12h. Cependant je pense que personne ne se préoccupe réellement des EAP si ce n’est mon professeur tuteur (je m’estime chanceuse pour cela). Cependant il n’a jamais été question de me rembourser mes transports en commun et pourtant je viens d’une autre ville et je dois prendre plusieurs transport…
J’ai envoyé un email en décrivant ma situation ,en espérant avoir une réponse prochaine.
J’aime beaucoup ce que je fais dans mon collège quand mes heures sont utiles mais je trouve juste dommage de « perdre » autant de temps.
Je me suis inscrite pour passe le CAPES de chinois 2015 donc je n’ai aucune raison de ne pas percevoir le complément de bourse du CROUS mais je vais essayé de les contacter. Le problème étant , personne ne semble bien informé à propos de ces contrats et de ces compléments de bourses…
Je ne pense cependant pas réussir le CAPES de chinois cette année étant donné le niveau demandé , en général on échoue en première année de master et c’est pourquoi je préfère partir un an après ma première année enfin de me perfectionner et retenter le CAPES. (ce n’est pas du pessimisme mais une réalité)
Ce n’est que la démission du coup qui m’inquiète, est-ce que le rectorat ou le collège peut me mener en justice , est-ce qu’il peut y avoir des litiges ?
Je devrais avoir confirmation de mon année à l’étranger courant avril-mai si à ce moment je donne ma lettre de démission pour septembre cela me semble correct non ?
Vos réponses m’ont tous de même rassurer. On se sent un peu abandonner quand on est EAP et on ne cerne pas bien nos droits et devoirs.
Bonjour,
Je suis en EAP depuis la rentrée 2014 et j’ai quelques questions:
le contrat que j’ai signé va du 03 novembre 2014 au 02 novembre 2015, est-ce normal et conforme à la loi?
je voudrais savoir le nombres d’heures que l’on doit faire par semaine 9h ou 12h?
car au vu de mon emploi du temps universitaire je n’ai pas 12h de libre dans la semaine qui soit compatible avec les horaires de l’établissement, par exemple je n’est pas cours le mercredi aprem mais le collège est alors fermé.
une de mes missions consistent à encadrer des élèves au CDI pendant que la documentaliste est en cours dans une salle à côté, est-ce légal?
ma tutrice et mes collègues m’ont dit de prendre le temps qu’il fallait pour mes deux semaines de partiels afin que je puisse réviser, mes la chefs d’établissement n’est pas d’accord et profite de ma semaine de révisions pour me rajouter des heures (car je n’ai jamais pu faire 12h/semaine) que puis-je faire pour qu’elle me laisse du temps pour réviser?
comme je suis en L2, la grande majorité de mes heures dans l’établissement consiste à assister à des cours comme si j’étais une élève, il n’y a rien de mis en place avec les professeurs, je ne fais que suivre leur cours est-ce normal?
de plus, j’ai discuté avec des professeurs afin de participer à des projets avec eux, mais la chef d’établissement fais un emploi du temps comme elle veut sans tenir compte de ses possibilité de projets que puis-je faire?
pour finir, je voudrais savoir s’il est possible de travailler en EAP dans une académie et d’étudier dans une autre, par exemple être EAP dans l’académie de Bordeaux et suivre des cours par correspondance avec l’université de Paris
Cela fait beaucoup de question mais j’essaye de décrypter les textes de lois et je comprend pas très bien….
merci à vous pour vos réponses
Mélia
Salut ! en effet ça fait beaucoup de questions ^^, je peux répondre à quelques questions (si je prend mon cas comme point de comparaison).
Ce qui normal :
-la durée du contrat (moi aussi c’est pareil et c’est le cas aussi avec les ASEN et ATSEM à vérifier) c’est peut être lié au contrat qui est renouvelable ou au versement de la bourse.
-Rester assis en fond de la classe à observer (mais en général ma tutrice me donne des tâches à faire : préparation des activités pour les élevés …), discute à ta tutrice pour savoir (si c’est pas déjà fait).
Ce qui n’est pas normal :
-encadrer les élèves toute seule (il faut la présence de la tutrice/tuteur) c’est le genre de truc qui ne devrait pas arriver, imagine si y’a une gaffe…
– ce problème avec ta chef d’établissement : l’idéal ce serait que les professeurs, la tutrice (avec lesquels tu te met d’accord ) aillent eux même lui parler.
Parce que ce nombre d’heure devrait même pas avoir lieu ! Si t’ignore la directrice pour préparer tes examens, tu ne fais rien d’illégal !
(bon il en faut du courage ensuite pour lui faire face à la dirlo en colère…)
Mais c’est sur, faire face à ces problèmes toute seule c’est très dur (tu peux essayer de contacter le syndicat, l’académie de ton collège/lycée …)
Lis les commentaires plus haut, on a quasiment tous le même problème avec l’EAP (enfin ça dépend).
Bonjour,
J’aimerai savoir s’il est possible de bénéficier des allocations chômage dans le cas d’une démission pour entrer en formation d’éducateur de jeunes enfants à Montpellier ?
En effet, il est possible de démissionner de certains CDD et de toucher le chômage dans le cas d’une entrée en formation dite « qualifiante ». Mais je ne sais pas si mon contrat d’EAP fait partie de ces CDD qui y donnent droit… ma rentrée à l’IRTS, si j’ai le concours, sera le 5 Septembre, et mon contrat se termine le 30 Septembre. (Je passe également le CRPE mais je pense pas l’avoir).
Cordialement 🙂
Bonjour,
J’avais déjà demandé conseil sur les EAP et aujourd’hui je voudrais savoir comment cela se passe si on tombe enceinte?
Peut-on bénéficier d’un congés maternité?
Est ce qu’on peut prolonger son EAP?
Est-ce qu’on peut l’interrompre un ans et reprendre après comme les études?
Merci à vous pour vos réponses =)
Mélia
Rebonjour Mélia,
Sans vouloir m’avancer trop: le congé maternité, au sens de: avoir le droit de ne pas aller travailler pendant 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après, sans doute (mais à vérifier). La question de savoir: avec quel revenu éventuel pendant ce congé, c’est plus compliqué (certains EAP relèvent de la sécu étudiante, d’autres du régime salarié… ça peut aussi dépendre de la date du congé mater par rapport à l’ancienneté acquise comme salariée….).
Le fait d’avoir eu un congé maternité au cours d’un contrat EAP n’entraîne pas de prolongation automatique de ce contrat (le contrat en cours s’arrête à sa date d’échéance).
On peut supposer que, si la maternité empêche de valider son année universitaire, le rectorat admettra que c’est « une excuse valable » et acceptera de renouveler le contrat l’année scolaire d’après, pour refaire l’année universitaire (mais il n’y a aucune garantie qu’un contrat sera effectivement proposé: ça dépend du contingent dont disposera le rectorat cette année-là, du nombre des autres demandeurs, etc).
On peut ne pas être EAP pendant une année universitaire (pour aller en Erasmus par ex), et postuler à nouveau l’année d’après. Mais au total on ne peut pas faire plus que 36 mois comme EAP, et on ne peut pas être EAP une fois l’année de M1 validée, ni signer un nouveau contrat quand on a dépassé l’âge limite.
Au-dela de ces généralités, pour en avoir le coeur +/- net sur une situation individuelle précise (en fonction de l’état d’avancement des études et de ses projets, des dates de congé, du fait qu’on a eu un job salarié ou pas….), comme EAP c’est un mixte d’étudiant et de salarié (précaire), à mon avis il faut consulter plusieurs interlocuteurs: le rectorat (avec l’aide du SNES-FSU de l’académie), ou le ministère directement ( en contactant fmaitres@snes.edu ), sans doute aussi une assistante sociale de la fac et/ou du CROUS ?
Pour répondre à une autre de tes questions précédentes, il y a actuellement des EAP qui ont signé un contrat dans une académie A, et étudient dans une fac relevant d’une académie B.
Quand tu disais que tu prends en charge des élèves au CDI alors que la documentaliste fait cours à côté: tu prends en charge un petit groupe, ou une classe entière ?
J’espère que tu as pu faire avancer les choses sur ton temps de travail, et que ta chef d’établissement a compris que te rajouter des heures EAP en période de révision de partiels, c’est pas possible ?
Salut,
Merci pour tes réponses je vais me renseigner auprès des différents services.
Pour l’histoire des académies j’ai appelé le rectorat de Rennes (l’académie dont je dépend) et ils m’ont dit que si je voulais rester EAP dans l’académie, il fallait que j’étudie dans cette académie et non dans l’académie de Toulouse où je souhaiterais suivre des cours par correspondance.
Pour le CDI, je suis dans une cité scolaire avec collège et lycée. Lorsque c’est la doc du lycée qui est au CDI elle prend 20 collégiens, et les lycéens sont libres d’aller et venir comme il veulent. Dans le cas où elle avait cours avec une classe entière, j’assurais l’accueil dans le CDI avec 10 collégiens et les lycéens qui allaient et venaient.
Pour terminer, ma chef ne prend pas en compte le rabattement des horaires, c’est donc ma tutrice qui me laisse partir quand je dois être en observation avec elle afin que je puisse réviser.
Ce qui m’amène à une autre question, depuis le début de l’année je ne fais que de l’observation (à part au CDI) pendant environ 7h dans la semaine, le reste je suis au CDI et je suis +/- formé… Mes observations vont de la vie scolaire ou j’ai passé une journée entière, aux cours de latin de 3ème où je ne comprend rien car je fais du latin depuis 2mois, en passant par les cours de musique, d’art plastique et d’anglais. Etant en lettres modernes je me demande si je n’ai pas un recours afin que ma chef et ma tutrice arrêtent de me balader comme ça, je n’ai aucun projet ni aucun but, j’ai l’impression qu’ils me casent là où ils peuvent sans que se soit bénéfique pour moi. D’autres EAP sont ils dans ce cas? Je ne vois pas l’intérêt de ce procédé….
Mes chefs m’ont demandé de rédiger une sorte de synthèse sur tout ce que j’ai « appris » depuis le mois de Novembre et de leur dire ce que j’attendais de ma mission est-ce que je leur dis clairement ce que j’attends ou vaut-il mieux pour moi que je sois vague et que je ne critique pas ce que je fais depuis le début de l’année?
Mélia
Mélia,
Certains EAP disent comme toi que rien de précis n’est prévu, à part « observer » en étant posé au fond de la classe – comme s’ils étaient élève… D’autres ont un planning archiblindé avec 12h par semaine (voire bien plus) de travail effectif….
Dans ce bricolage, tu peux sans doute proposer des améliorations ? Du genre: observer des cours de latin en 5e ou en 2de grands débutants plutôt qu’en 3e, ce qui correspondrait mieux à ton niveau actuel de latin – et même ça te ferait gagner du temps pour tes révisions en vue des partiels ? Si l’emploi du temps du 2d semestre permet d’appliquer tes suggestions…
Le dispositif EAP étant flou et boiteux, ça crée des ambiguïtés inconfortables – et cela, quelles que soient les bonnes intentions des gens concernés !
Par ex, rédiger un bilan au bout de quelques mois d’EAP peut être intéressant, formateur. Que l’étudiant EAP soit sollicité pour faire part de ses « attentes », pourquoi pas – mais formuler des attentes à quel titre, dans quel cadre, et à qui?
En tant qu’étudiant en formation vers le professorat ? OK mais alors c’est à la fac/ESPE que ces « attentes » devraient être adressées… la formation et son amélioration, c’est là que ça se décide…
Pour l’EAP écrire ses « attentes » à son chef d’éts, c’est écrire en tant que salarié à son employeur et supérieur hiérarchique – à qui on n’écrit pas de la même façon qu’à un formateur ou au conseil de perfectionnement de la fac/ESPE, c’est sûr !
Cette confusion des rôles peut même aboutir à des effets collatéraux non souhaités. L’EAP qui débarque innocemment dans un lieu de travail, collège ou lycée, ne le sait pas forcément, mais le chef d’établissement « note » les profs chaque année (avec des effets sur leurs promotions). Si les profs chez qui tu es allée « observer » découvrent après coup que tu vas rédiger un bilan destiné au chef d’établissement, certains peuvent interpréter ça comme « elle va faire un rapport sur moi ! », et ça risque d’affecter le climat de confiance qui permet à tout le monde de coopérer et donc à l’établissement de bien fonctionner.
Autre truc qui fait un peu sourire: que ta direction se penche sur les « attentes » de l’étudiant/ salarié EAP, c’est sympa, mais c’est un peu la charrue avant les boeufs… Les consignes du ministère en faveur d’un abattement horaire existent, sans doute pour être appliquées par les employeurs ! et pas seulement en catimini par arrangement de l’EAP avec sa tutrice !
Sans parler, puisqu’on est à Rennes, des consignes publiées dans la brochure officielle de l’académie de Rennes dès l’instauration des EAP, soit 12h – 4 = 8h de présence….
http://www.rennes.snes.edu/spip/IMG/pdf_Guide_EAP_rectorat_de_Rennes.pdf page 8
Bref il n’est pas forcément nécessaire ou judicieux de mettre les pieds dans le plat sur tout ça, si finalement tu rédiges le bilan perso qu’on te propose de faire.
Mais les questions que tu te poses sur « jusqu’où je m’exprime franchement ou pas ? » attestent que dans un cadre confus, c’est compliqué de savoir où on met les pieds !
Aux EAP qui ont fini leurs partiels (ouf !) et profitent de leurs vacances bien méritées…
A ceux qui ont fini leurs partiels mais passent leurs « vacances » à bosser en centre de loisirs ou magasin pour mettre un peu de beurre dans les épinards….
A ceux dont les vacances sont un peu occupées parce qu’ils ont leurs partiels en janvier…
Quand vous aurez un moment, n’hésitez pas à répondre au questionnaire EAP !
http://www.snes.edu/Questionnaire.html
Bonne fin d’année à tous et toutes !
Merci Marianne ! C’est vrai qu’à force de parler EAP on en oublie les partiels à préparer…
Bonne année à tous (avec quelques heures d’avance) !
Bonjour,
Je me permet de laisser moi aussi un commentaire car j’y trouves de très bon conseils.
J’ai commencé un EAP (dont je suis plus que ravie) fin novembre , et je n’ai jamais prévu la bourse du service sociale alors que j’en ai fait la demande, j’aimerai savoir si ces délais sont normaux ou si je devrais contacter quelqu’un (qui? ). J’ai par ailleurs bien perçu mon salaire de novembre et de décembre …
Merci d’avance !
Bonjour Coline,
Si c’est ta bourse sociale étudiante qui est en retard, c’est au niveau du CROUS qu’il faut voir à quoi cela tient. Tu peux en discuter avec un des élus étudiants au CROUS, pour voir ensemble ce qui bloque, et si besoin, qu’il intervienne pour accélérer les choses ?
Si c’est la Bourse de Service Public complémentaire que tu as demandée en tant qu’EAP qui n’arrive pas, alors il faut « suivre à la trace » ta demande de BSP, en commençant par l’endroit où tu l’as déposée, pour voir si elle a bien été transmise tout au long du circuit administratif qu’elle est censée parcourir.
Normalement elle doit « remonter » au Rectorat, qui doit ensuite informer le CROUS qu’il doit te verser la BSP, à partir de la date de signature de ton contrat EAP.
Si c’est coincé quelque part, n’hésite pas à contacter le syndicat enseignant qui convient: si tu es EAP en école, le SNUIPP départemental: http://www.snuipp.fr/-Les-sections-
en collège ou lycée: le SNES académique http://www.snes.edu/-Sections-academiques-et-Hors-de-.html
ou pour l’EPS, le SNEP académique http://www.snepfsu.net/contact/choixacad.php
pour qu’il demande au Recteur de régler ton problème – qui est très répandu !
D’ailleurs si vous êtes plusieurs EAP à avoir ce pb, contactez le syndicat à plusieurs, ça sera encore mieux.
Ce n’est pas acceptable que l’Education Nationale, qui présente les EAP comme un dispositif d’aide aux étudiants boursiers, les laisse poireauter des mois sans la bourse promise !
Les EAP et les étudiants en général n’ont pas à payer les conséquences de la complication des procédures, ni du manque cruel de personnel administratif dans les établissements, au rectorat, dans les facs, dans les CROUS….. partout !
Il n’y a eu aucune création de postes de personnels administratifs ces dernières années, voilà ce qui grippe le fonctionnement…
Bonjour a tous
Est ce qu’il ya quelqu’un qui peux me dire exactement que dois je faire pour devenir enseignant d’anglais à Marseille ou en France entiere? sachant que j’ai une maitrise en angalis et j’ai de l’experience faite ailleurs. qui dois je contacter exactement??
voici mon adresse mail: salahalloui@hotmail.com
merci
Bonjour Salah,
Si tu veux te faire embaucher comme professeur contractuel, il faut contacter le rectorat de l’académie où tu serais prêt à enseigner (rectorat d’Aix-Marseille, par exemple) en déposant ta candidature auprès du service qui gère les remplacements de professeurs.
Renseigne-toi par ailleurs, par exemple auprès de http://www.snes.edu/La-section-nationale-et-le-secteur.html
sur ce qui est « normal » / « pas normal » en terme de contrat, rémunération, etc, car les contractuels sont trop souvent traités de façon abusive, surtout quand ils ignorent leurs droits ! Savoir si le contrat reconnaît bien son niveau de diplôme, quoi faire en cas de retard de paiement de son salaire, ou comment ne pas se faire escroquer sur le paiement des vacances d’été, ça peut servir !
Par ailleurs, avec ton diplôme de maîtrise tu remplis les conditions pour passer les concours pour devenir prof fonctionnaire titulaire (CAPES d’Anglais ou CAPLP Lettres-Anglais), il y a des postes, donc si enseigner t’intéresse durablement, piste à creuser aussi !
Paru en page 14 du dernier numéro de la revue du SNES-FSU, le plus gros syndicat en collèges et lycées, http://www.snes.edu/IMG/pdf/us_mag_749_pdf_bd.pdf
un article à la disposition des (nombreux) EAP qui subissent des horaires de travail abusifs, avec les arguments à faire valoir pour descendre à 12h – 3h d’abattement = 9h de moyenne hebdo (et éventuellement moins, l’assiduité à 100% des cours en fac étant obligatoire).
A imprimer pour montrer à son tuteur, aux collègues (s’ils sont syndiqués, ils l’ont reçu) et au chef d’établissement.
En cas de difficultés, contacter fmaitres@snes.edu (en cas de succès, aussi ! 😉
TEMPS DE TRAVAIL DES EAP :
L’ANARCHIE, ÇA SUFFIT !
Les horaires de travail des Emplois d’avenir professeur (EAP) sont très variables et vont à l’encontre des consignes ministérielles, ce qui nuit à la réussite de leurs études universitaires et du concours.
Les EAP sont des étudiants, boursiers, s’engageant dans des études amenant au métier d’enseignant. Ils perçoivent en plus de leur bourse sociale, une bourse de service public et un maigre salaire. En échange, ils devraient effectuer 9 heures hebdomadaires de présence en établissement et 3 heures de préparation pour leurs interventions en présence de leur tuteur. Mais la réalité est tout autre : « Je fais 12 heures dont 7 devant élèves » (G., en lycée, Paris), « Je fais 12 heures de tâches d’AED » (R., en lycée, Lyon). « J’ai fait 12 heures par semaine au collège, et même jusqu’à 21 heures par semaine de mai à début juillet » (L., Clermont). Suite aux interventions du SNES-FSU, les consignes ministérielles sont pourtant claires. La DGRH précise dans une note du 28/05/2013 que la durée hebdomadaire de 12 heures « inclut un temps de préparation égal à trois heures hebdomadaires au maximum […] En effet, la réalisation des missions pouvant lui être confiées […] nécessite un travail préalable qui fait intégralement partie de ses activités ». Même consigne réaffirmée par le ministre à l’ Assemblée Nationale, le 23/10/2013 et plus récemment de nouveau par la DGRH dans sa note pour le Comité technique ministériel du 12/03/2014 en précisant « pour permettre à l’étudiant de réussir ses études et le concours ».
Faire appliquer les engagements ministériels
Les résultats aux concours montrent que les EAP ont moins bien réussi que les autres candidats. Il est indispensable que dans chaque établissement, la priorité soit donnée à leurs études et à la réussite aux concours en respectant les 9 heures de présence, et en les déchargeant lorsqu’ils doivent passer leurs examens et concours, sans rattrapage.
Pour le SNES-FSU, il faut créer des pré-recrutements c’est-à-dire rémunérer des étudiants sans contrepartie de travail, mais avec l’engagement de passer les concours et de servir l’État cinq ans. Caroline Lechevallier fmaitres@snes.edu
Bonjour, je suis eap dans l’académie de Paris et je souhaiterai l’année prochaine être eap dans l’académie de Créteil. Savez-vous comment cela se passe au niveau des démarches administratives ? Merciii d’avance.
Bonjour Ben,
Pour signer l’an prochain un contrat EAP dans une école ou un établissement de l’académie de Créteil, il faudra déposer un dossier de candidature auprès du rectorat de Créteil, les candidatures seront sans doute ouvertes en juin pour un démarrage à partir du 1er octobre.
Fais attention que l’académie de Créteil est vaste = temps de transports qui peuvent être importants si tu es affectée loin (de ton domicile et/ou de ta fac). Vérifie aussi les horaires de présence que tu auras à assurer – à Paris, par ex, les EAP en école sont actuellement à 6h hebdo, est-ce la même chose à Créteil, ou font-ils 12h voire plus ?
Parce que 12h et plus, ça veut dire s’y rendre 2 voire 3 fois par semaine, pas top du tout en terme de fatigue et d’assiduité universitaire, donc de réussite…
http://www.snes.edu/EAP-Resultats-de-l-enquete.html
Bref, assure-toi que passer sur Créteil améliorera bien ta situation, te permettra bien de suivre 100% de tes cours, etc…. – sinon, renouveler sur Paris, voire trouver un autre job qu’EAP, l’un dans l’autre ça peut être mieux ?
Bonjour, je te remercie pour ta réponse 😉 Enfaîte étant moi-même dans une fac à Créteil et habitant dans le val de marne, je pense que cela m’arrangerait. Cependant, cette année, je suis dans une école à Paris en tant que eap et j’effectue 12h par semaine. Le fait que tu me dise qu’à Paris, les eap sont à 6h hebdo m’interpellent…
Les 6h des EAP dans les écoles parisiennes, c’est ce que rapportait Coralie le 16 novembre dernier (voir un peu plus haut dans les commentaires), et c’est confirmé depuis par d’autres sources parisiennes bien informées.
Pour en avoir le coeur net, je te suggère de contacter le syndicat SNUIPP Paris http://75.snuipp.fr/?-Le-SNUipp-FSU-Paris-
parce que 12h pour certains et 6h pour d’autres dans une même académie, ça pose évidemment question ;-))
En tout état de cause, faire 12h est anormal, à Paris ou ailleurs, parce que la norme ministérielle valable partout (école, collège ou lycée) est 12h-3h de préparation = 9h en moyenne hebdo, voir les sources officielles par ex ici: http://www.snes.edu/Temps-de-travail-des-EAP.html
Par ailleurs l’obligation absolue d’un EAP, et de son employeur qui a cosigné le contrat où c’est écrit noir sur blanc, c’est l’assiduité à 100% des cours universitaires, qui passe avant toute autre considération. Les emplois du temps universitaires étant ce qu’ils sont, si pour être assidu l’EAP doit faire moins que 9h, eh bien il fait moins que 9h.
Et ça c’est applicable tout se suite, puisque c’est la réglementation – ce qui n’est pas normal, c’est toutes les situations où elle n’est pas respectée !
Bien sûr que c’est un peu compliqué, pour un(e) EAP tout(e) seul(e), de faire appliquer ces règles – il faut être au courant de leur existence, déjà !
C’est là qu’un syndicat qui donne les infos, ça sert.
Ensuite c’est nettement plus facile d’obtenir des améliorations, ici et maintenant, avec le soutien d’un représentant syndical.
Donc quand on est EAP en école, on contacte le SNUIPP-FSU de son département
http://snuipp.fr/-Les-sections-
Quand on est EAP en collège ou lycée, le SNES-FSU de son académie http://www.snes.edu/-Sections-academiques-et-Hors-de-.html
ou si on est en STAPS, le SNEP-FSU http://www.snepfsu.net/contact/choixacad.php
Bon courage à tutti !
Bonjour ! Pour un contrat du 1 Mars au 30 Septembre, est-on payé l’été (juillet, aout ?), si oui que touche-t-on ? La bourse de service publique ? Le salaire ? Ou les deux ?
Par ailleurs, doit-on aussi travailler en Septembre vu que le contrat finit le 30 Septembre ? Si non touche t on malgré tput quelque chose pour septembre ? Je pose cette si on reussi un concours et que du coup on est prof stagiaire en Septembre est on encore considéré comme EAP ayant droit ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
La bourse de service public, comme les bourses en général, est versée sur 10 mois, donc pas les deux mois d’été. Le salaire de 400 euros mensuels, lui, est versé chaque mois, donc les mois d’été comme les autres. Ca donne donc des revenus plus bas en juillet-août, cf http://www.snes.edu/IMG/pdf/echelon.pdf
Le contrat se terminant le 30 septembre, on perçoit le salaire EAP de septembre à condition d’avoir travaillé comme EAP en septembre (sinon, c’est qu’on a démissionné avant septembre, et donc qu’on n’a pas travaillé comme EAP ce mois-là).
Dans le cas où un(e) EAP reçu(e) au concours se retrouve prof stagiaire au 1er septembre, la réglementation prévoit la sortie automatique du dispositif EAP (et la bascule vers prof stagiaire, avec une paie de prof stagiaire à la fin septembre, ou à tout le moins une avance sur traitement de prof stagiaire).
Si tu envisages de signer un contrat EAP au 1er mars, vigilance sur la distance (et donc le temps et l’énergie que tu perdras en transports), attention aux risques non nuls de retard de paiement (du salaire et/ou de la bourse complémentaire), et au temps de travail, extrêmement variable selon les lieux et souvent abusif http://www.snes.edu/Temps-de-travail-des-EAP.html
Dans de trop nombreux cas, les EAP ont le plus grand mal à faire respecter leur impératif d’assiduité à 100% des cours en fac, ils sont surchargés par le cumul EAP+fac, et ils paient les pots cassés en terme d’échec aux exams et concours.
Donc bien regarder, emploi du temps universitaire en main et réglementation sous le bras, si le contrat proposé va être tenable, ou pas !
Bonjour,
Je suis EAP en lettres modernes dans un collège-lycée et je voudrais savoir si je peux changer l’an prochain et faire un EAP dans une école parce que finalement je pense passer le concours de professeur des écoles et non pas le CAPES.
Je pense que je peux mais ce que je voudrais savoir c’est si je dois repasser par la phase de sélection, ce qui du coup ne me garantirais pas d’avoir un emploi à la rentré 2015. Ou alors est ce que je suis toujours recruter mais je change juste d’établissement.
Merci pour vos réponses =)
Mélia
Bonjour Mélia,
Ton contrat EAP en cours n’est pas un CDI mais un contrat à durée déterminée d’1 an maximum: si tu ne fais rien, arrivé à la date d’échéance il s’arrête. Aussi, si tu veux être à nouveau EAP en 2015-2016, il faut demander le renouvellement (directement au Rectorat).
Lors de ta demande de renouvellement, tu peux demander que le Rectorat te propose un contrat dans un autre endroit que ton établissement actuel – et le Rectorat peut te proposer un contrat en école, surtout si c’est ce que tu demandes, sans certitude absolue bien sur, parce qu’il propose ce qu’il a à proposer.
La question, comme toujours, c’est où, avec quel temps de transports, quel temps de présence, respect ou pas du 12h-3h de préparation = 9h hebdo, de la priorité absolue à l’assiduité en fac, etc . Ca c’est essentiel pour réussir tes études, quel que soit le concours (CRPE ou CAPES) que tu envisages en bout de course.
Comme les EAP sont hélas traités d’une façon extrêmement inégale d’un endroit à un autre, il faut vraiment y faire attention pour décider quel choix on a intérêt à faire, entre changer, rester où on est, ou faire carrément un autre job, voire pas de job du tout (ce qui serait possible avec des aides financières et prérecrutements, dont il faut obtenir la création ! puisqu’on a besoin de profs, aider les étudiants à réussir les concours, ça serait logique ?) .
Ne pas oublier que des stages en école sont souvent proposés dans les cursus de licence et en tout cas dans le M1 MEEF: il n’est pas obligatoire de passer par un contrat EAP pour « aller voir comment c’est » dans une classe, et il y a aussi d’autres possibilités de job qui permettent de travailler avec les enfants (ce qui je te l’accorde est un grand plaisir ! ;-).
Par ailleurs, vérifie comment se passera l’enchaînement d’un contrat EAP à l’autre, à compter du 1er octobre au plus tôt (en septembre, tu seras encore dans ton établissement actuel).
Si jamais il se produit un « trou » de quelques jours entre ton contrat actuel et le début du contrat suivant, parce que l’administration tarde à te trouver une affectation ou qu’elle est trop débordée pour te faire signer vite, alors c’est toi qui perds des journées de salaire et une partie de la bourse (calculée au jour près par le CROUS).
Merci pour ta réponse je vais me renseigner.
En tout cas pour moi l’établissement où je travaille se trouve à 10min de mon domicile et à 10min de mon université. Et grâce à vos conseils je me suis « battue » pour que mon temps effectif devant les élèves soit de 9h et non de 12h. J’ai pas à me plaindre après je préfèrerais travailler dans une école parce que c’est un univers que je connais pas contrairement au collège lycée (ma mère est prof).
Je vais appeler le rectorat pour voir comment ça se passe.
Merci et à bientôt =)
Bonjour,
J’ai vu que plusieurs personnes ont arrêté l’EAP en M1 car ils ne parvenaient à le concilier avec leurs études.
J’aurais voulu savoir comment ça s’est passé pour la bourse de service public dans la mesure où ils ont rompu leur contrat avant la fin des trois ans ont-ils été obligés de rembourser les bourses de services publics?
Est-ce que certain d’entre vous ont laissé tomber les EAP après la première année pour changer de projet professionnel ou pour une autre raison? Et même question est-ce qu’on doit rembourser les bourses?
J’aurais aussi voulu savoir si quand on a obtenu le CAPES les trois années d’EAP sont valorisées dans les points pour les mouvements d’affectations où non? Si oui de quelle façon?
J’aurais voulu savoir aussi si des personnes avaient des infos sur le CAFEP et sur les procédures de recrutement après le concours? est-ce que l’on peut rester dans notre académie? est-ce que l’on reste obligatoirement dans notre académie?
Merci à tous pour vos réponses à venir
Mélia
Oui, les chiffres officiels montrent que la moitié, grosso modo, des EAP en fin de licence, ne renouvellent pas le contrat ensuite. Ca ne veut pas nécessairement dire qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font, mais en tout cas, au vu de leur expérience, ils jugent que ce n’est pas une bonne idée de reconduire l’année du M1+ concours. Et il y a bien sur des EAP qui décident qu’ils veulent faire autre chose que les métiers de l’enseignement, et qui ne renouvellent pas pour cette raison.
Ne pas demander le renouvellement, ce n’est pas rompre (car EAP n’est pas un contrat de 3 ans, mais un contrat d’1 an renouvelable). Et par ailleurs, on a le droit de démissionner au cours d’un contrat en général.
En L2 et L3, la bourse de service public complémentaire est accordée à condition d’être assidu(e) à ses cours en fac – et rien d’autre ne peut être exigé. Donc si on ne renouvelle pas, ou si on démissionne en cours de L2 ou L3, on n’a rien à rembourser.
En M1, la BSP est accordée contre engagement à être assidu + s’inscrire à un concours enseignant cette année-là + aller passer les épreuves.
http://www.snes.edu/La-bourse-de-service-public.html
Si on démissionne en cours de M1, cela interrompt le salaire et la BSP (qu’on ne peut toucher que si on est EAP). Et si on ne veut pas s’exposer à un risque de devoir rembourser la BSP déjà perçue depuis le début de M1, alors il faut justifier qu’on s’est bien inscrit au concours et qu’on est bien allé à toutes les épreuves.
Quand on réussit le CAPES, on est affecté d’abord dans une académie où on effectuera son année de fonctionnaire stagiaire avant titularisation (souvent dans l’académie où on a fait son M1, mais ce n’est pas automatique). Et une fois titularisé, on participe au mouvement pour obtenir son premier « vrai poste ».
Ces opérations sont organisées par des circulaires que le ministère et les rectorats publient chaque année – ce qui veut dire qu’il peut y avoir des changements dans les règles, les points du barème, etc… d’une année sur l’autre. Difficile donc de prévoir comment se passeront les affectations d’ici un an ou deux… Jusqu’à présent, être (ou avoir été) EAP ne « rapportait » pas de points, qu’en sera-t-il dans la circulaire pour la rentrée prochaine ? poser la question à fmaitres@snes.edu
ou renvoyer la fiche contact http://www.snes.edu/Pour-etre-tenu-e-informe-e-de-l.html pour recevoir l’info dès qu’elle sortira.
En revanche, on peut avoir une idée assez précise des académies « faciles »/ « difficiles » d’accès pour y effectuer son année de stage, ou y obtenir son premier poste, selon sa discipline et sa situation personnelle, au vu des résultats des affectations des années passées – là encore, poser la question à fmaitres@snes.edu
Marianne
Oki merci beaucoup pour ces réponses.
Je suis un peu plus rassurée.
Mélia
Les EAP qui passent le concours de recrutement doivent bénéficier de 2 jours d’autorisation d’absence pour révision + les jours d’épreuve, sans avoir à rattraper ces journées.
http://www.snes.edu/EAP-autorisation-d-absence-pour-passer-les-concours.html
EAP, je voudrais ne pas renouveler mon contrat actuel, ou démissionner…. mais devrai-je rembourser ?
Pour en avoir le coeur net: http://www.snes.edu/EAP.html
Bonjour,
je suis en 3eme année de licence et en EAP depuis novembre 2014. le contrat prend fin le 30 septembre 2015. J’ai en même temps travaillé dans un magasin 8 heures par semaine avec des avenants de contrat plus important sur l’année. Je ne souhaite pas renouveler l’EAP ni passer le concours car c’est pas un métier que je me vois faire plus tard et je ne souhaite pas non plu continuer sur un master. C’est donc ma dernière année d’étude et je voudrais chercher un travail pour entrer veritablement dans la vie active. Je souhaiterai donc savoir si je peux chercher un travail (CDI) pendant l’été sachant que mon EAP se fini fin septembre ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Marie
Bonjour Marie,
Chercher un travail, tu peux commencer à le faire quand tu veux, non ? Ensuite, soit tu trouves un CDI qui te convient et que tu veux démarrer avant la fin de ton EAP (fin septembre): tu peux alors démissionner de l’EAP pour signer le CDI sans attendre (par exemple: cet été). Soit le démarrage du CDI intervient plus tard, tu peux (si tu veux) aller jusqu’au bout de ton EAP, ne pas demander son renouvellement, et signer le CDI après. Mais ai-je bien compris ta question ?
Je dois attendre que mon année à la fac se termine à cause des rattrapages. Je pensais pas pouvoir arreter l’EAP, ma question c’était surtout de savoir si je pouvais cumuler les deux (l’EAP jusqu’à septembre et CDI si j’en trouve un). Par contre si je ne peux pas du tout être présente dans l’école en septembre, c’est possible de démissioner juste début septembre et être quand même payée l’été ?
Merci pour votre réponse rapide
On peut arrêter EAP quand on veut, en ce sens qu’on peut toujours démissionner d’un contrat de travail – sachant que cela interrompt bien entendu le salaire, et le versement de la Bourse de Service Public complémentaire. Etre ou ne pas être EAP n’a pas de lien avec la validation de la licence (sauf si on est censé valider des ECTS liées à ses activités comme EAP, ce qui n’est pas le cas partout !).
Pour savoir quand démissionner pour ne pas avoir à faire le mois de septembre dans ton école, regarde ton contrat: prévoit-il un préavis à respecter en cas de démission ? si oui, le salaire EAP s’arrête une fois le préavis écoulé.
Evidemment il vaut mieux ne démissionner d’EAP que lorsque tu es certaine d’avoir ton CDI….
Sur l’aspect cumul EAP + un autre emploi pendant l’été, sans m’avancer trop, quelques principes:
– tant que tu es EAP, tu dois rester à disposition de ton employeur EAP (s’il veut t’employer auprès des élèves pour des activités de type « école ouverte », ton autre job passe après)
– le Code du travail interdit de dépasser un certain nb d’heures de travail par semaine (de mémoire, 48h par semaine, ou bien 44h pendant 12 semaines d’affilée), donc si tu cumules, il ne faut pas que ça aboutisse à un tel horaire hebdomadaire
Par ailleurs, si ton but est de valider ta licence en juin pour pouvoir cesser tes études et passer à autre chose, l’important c’est de préparer tes partiels et tes éventuels rattrappages dans de bonnes conditions – donc si ce n’est pas déjà le cas, à partir de dorénavant :
– assiduité en fac d’abord, et heures d’EAP après
– respect de la consigne ministérielle 12h hebdo – 3h au titre de la préparation = 9h de présence en moyenne hebdo,
– ces 9h étant une moyenne, modulable à la baisse dans les périodes où les impératifs universitaires le justifient (périodes d’examens par ex), cf l’article 2 de l’arrêté du 18.1.2013
C’est la réglementation, rien de plus, et dans les mois qui viennent, ton intérêt c’est que cette réglementation s’applique.
En cas de difficulté, n’hésite pas à en parler au syndicat SNUIPP de ton département, voir http://snuipp.fr/-Les-sections-
Ok merci beaucoup, vous avez répondu à toutes mes questions,
ça m’a bien éclairé 🙂
Marie
Bonjour,
Je suis en M1 de Sociologie et EAP, parallèlement à mes études. Tout se passe très bien des deux côtés (surtout comparé à certaines situations décrites ci-dessus), j’adore ce que je fais et cela me conforte pronfondément dans mon choix de devenir professeur des écoles. Cela dit, je souhaite terminer mon master de sociologie avant d’entamer un master à l’ESPE, en septembre 2016, donc. Mon contrat d’EAP a débuté le 1er janvier 2015 et prend fin le 31 decembre 2015 (je serai alors en M2). Je n’avais pas compris que l’obligation de s’incrire au concours et d’assister aux épreuves du concours professeur des écoles concernait l’année de M1. Je pensais qu’on s’engageait à s’inscrire, dans un avenir plus ou moins proche. D’ailleurs, dans le contrat, il ne me semble pas qu’il soit stipulé « obligation de s’inscrire au concours dans l’année en cours ».
Vais-je tout de même devoir rembourser ma bourse de service public ou y’aura-t-il une explication possible avec jenesaisqui, pour me laisser le temps de terminer mon master de sociologie avant mon inscription au concours ?
Bonjour Elo,
Plusieurs pbs dans la situation que tu décris, il faudrait que tu contactes le SNUIPP-FSU de ton département pour voir comment sortir de ce qui ressemble (à première vue) à un sac de noeuds.
Tout étudiant qui signe un contrat EAP l’année où il est inscrit en M1, a pour obligation de s’inscrire au concours de cette année-là, de justifier de cette inscription, et de justifier de sa présence aux épreuves dudit concours. En toute logique, lorsque ton employeur t’a fait signer le contrat le 1er janvier 2015, il aurait du commencer, puisque tu es en M1, par vérifier que tu t’étais bien inscrite au concours 2015, les inscriptions à ce concours étant à faire à l’automne 2014 (elles sont closes aujourd’hui). Dans l’état actuel des choses, il semble que tu travailles comme EAP en ne remplissant pas les conditions pour être EAP…. ou alors je n’ai pas bien compris la situation.
Par ailleurs, il est possible d’être EAP quand on est en 2e ou 3e année de Licence, ou en 1ère année de Master, mais le dispositif s’arrête en fin de M1 et personne ne peut être EAP et en M2 – c’est une des multiples tares de ce dispositif, mais c’est la loi telle qu’elle est.
Ton désir de mener à bien ton master de Socio est légitime, et je suis bien persuadée de l’intérêt qu’il y aurait à permettre aux étudiants qui le souhaitent, de boucler un M2 avant de passer le CRPE, le CAPES, le CAPLP ou l’agrégation – avec les bourses, allocation d’autonomie et les pré-recrutements que revendiquent les syndicats de la FSU, de tels parcours seraient envisageables. Pour le moment, hélas, ces revendications ne sont pas entendues, et ce qui est en place, c’est les EAP, qui excluent quiconque n’est pas boursier social et quiconque ne correspond pas à une trajectoire unique et standard (autant dire que beaucoup de gens restent sans solution de financement pour devenir prof… alors qu’on manque de profs !).
Si tu veux t’inscrire en M1 MEEF en septembre 2016, afin de passer le concours PE session 2017, tu pourras postuler pour devenir EAP au 1er octobre 2016 (si à cette date tu n’as pas dépassé la limite d’âge, si tu es toujours boursière sociale, et si EAP existe toujours). Mais la question, c’est ce que devient ton contrat EAP actuel, cette année et l’an prochain.
Pour contacter le SNUIPP-FSU de ton département:
http://www.snuipp.fr/-Les-sections-
ou le SNUIPP-FSU national: http://www.snuipp.fr/spip.php?page=mail_national
Bon courage dans tes projets !
Bonjour,
Ma fille a signé un contrat EAP le 06/11/2013 pour un contrat allant du 12/11/2013 au 30/06/2014. Elle s’est présentée à sa tutrice avant le 12/11/2013, mais celle-ci n’était pas au courant de sa venue et elle avait déjà trop de stagiaires dans l’année, donc elle a refusée la présence de ma fille. Ma fille s’est alors déplacé dans le lycée employeur pour expliquer le refus de l’autre lycée. Le lycée employeur lui a répondu qu’il aller contacter le rectorat et lui trouver un autre lieu d’affectation. Le 12/11/2013, ma fille signe un avenant de contrat jusqu’au 11/11/2014. Ma fille touche ses salaires mais ne travaille pas, car elle n’a pas eu de nouvelle ni du rectorat, ni du lycée employeur. En 01/2014, elle fait un mail avec sa boite mail étudiante pour demander son lieu d’affectation. Mais pas de réponse jusqu’en 06/2014. En 06/2014, le lycée employeur la contacte pour dire qu’elle ne s’est pas présentée dans un collège. Ma fille lui explique qu’elle n’avait pas connaissance du nouveau lieu d’affectation. Le lycée employeur lui dit de conserver les salaires perçus et de se présenter au plus vite dans son nouveau collège. Elle le fait et signe le 03/07/2014 un avenant au contrat avec son nouveau lieu d’affectation. En 09/2014, ma fille change d’académie mais reste dans l’Education Nationale. En 11/2014, elle reçoit un nouveau contrat du 1er lycée employeur qu’elle signe. Le lycée employeur a payé ma fille jusqu’au mois de 12/2014.Il n’y a pas eu de fin de contrat, pas de courrier, pas de licenciement, pas de démission. Le 04/04/2015, ma fille reçoit un recommandé de son 1er lycée employeur qui lui réclame tous les salaires depuis le 12/11/2013 pour cause d’absence.
Merci de me conseiller pour que ma fille ne soit pas obligé de rembourser plus d’un an de salaires.
Bonjour,
Dans quelle académie le contrat initial a-t-il été signé ?
Quelle est la date de fin figurant sur l’avenant signé le 3/07/2014 ?
De quelle date à quelle date a-t-elle effectivement travaillé ?
Contacter le SNES-FSU (à l’adresse fmaitres@snes.edu ou SNES, secteur Formation-Entrée dans le métier, 46 avenue d’Ivry 75647 Paris CEDEX 13), en envoyant copie des contrats et avenants successifs, ainsi que du courrier recommandé du 4/04/2015, et en fournissant une adresse mail et un n° de tel.
Y a-t-il eu versement par le CROUS de la bourse de service public complémentaire ?
Bonjour,
Pour ma fille, le contrat initial a été signé dans l’académie de Reims.
Sur l’avenant signé le 03/07/2014, il n’y a pas de date de début ni ne fin. C’est seulement le lieu d’affectation qui change.
Elle n’a travaillé que quelque jours de fin juin jusqu’au 05 juillet 2014.
Elle a également perçu par le CROUS la bourse de service public compléméntaire.
Bonjour ,
Mon contrat EAP se passe plutôt bien même si mes heures effectives sont de 12h au lieu des 9h j’ai un peu abandonné l’idée de les faire valoir .
Cependant j’ai un problème , enfin pour moi c’est plutôt une Bonne Nouvelle , j’ai été choisi pour faire une année d’assitanat a l’étranger l’année prochaine mais je dois donc y être pour le 1er septembre . Je ne pourrai pas travailler le mois de septembre comme convenue .
Comment dois je démissionner ? A quel moment ?
J’aurai voulu démissionner pour le mois de septembre seulement mais j’ai peur que le collège soit fermé juillet août et de ce fait je dois faire ma démission avant et que dans le cas contraire cela pose un problème .
J’ai également la bourse en plus mais j’ai passé le CAPES comme convenu donc cela devrait aller ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour savoir à quelle date ton employeur doit recevoir ta lettre de démission de façon à ce que tu sois bien libérée au 1er septembre pour démarrer ton assistanat à l’étranger, regarde ce que prévoit ton contrat concernant un éventuel délai de préavis à respecter ? du genre 1 mois avant ?
Ca ne s’oppose pas à ce que tu prévienne verbalement tuteur et chef d’établissement que tu seras à l’étranger, et non plus dans le collège, à compter du 1er septembre.
Il n’y a aucun pb à démissionner avec effet au 1er septembre: il s’agit d’une démission par rapport à ton contrat de travail, la question de savoir à quel(s) moment(s) l’établissement est ouvert ou fermé est complètement accessoire. Tu démissionnes quand c’est nécessaire pour ton assistanat, point-barre, c’est d’ailleurs pareil pour beaucoup d’EAP de langue qui partent en Erasmus par ex, ou qui veulent démissionner en général http://www.snes.edu/EAP.html
Si je peux me permettre une remarque: tu as obtenu une année d’assistanat, très bonne nouvelle, et félicitations !
Mais ce qui serait encore mieux, ce serait que tu aies l’assistanat ET le CAPES 2015, non ?
Et pour mettre le maximum de chances de ton côté pour décrocher ce CAPES d’ici juillet, et partir faire l’assistanat l’esprit tranquille et le CAPES en poche, en étant en report de ton année de stage, ce qu’il faut c’est être reçue – et pour cela, disposer maintenant du temps nécessaire pour te préparer au mieux à l’oral ?
De ce point de vue, continuer à passer 12h par semaine dans ton établissement + les transports qui vont avec, c’est vraiment pas l’idéal…
C’est même franchement du gâchis, car entre la fatigue et éventuellement les cours de fac que tu manques (??), ça n’est bon ni pour tes chances de réussite, ni pour l’intérêt des élèves!
Rappel: en France on manque de profs ! l’intérêt des élèves c’est qu’un maximum de candidats aux concours soient reçus et puissent devenir profs ! chaque année des milliers de postes aux concours ne sont pas pourvus faute de candidats suffisamment préparés ! plus les candidats arrivent à bien se préparer, moins on perd de postes aux concours et plus les élèves gagnent de profs !
Même si on n’est pas reçu en liste principale, si le jury vous met en liste complémentaire, on peut être finalement reçu ! donc c’est pas le moment de mollir !
La réglementation prévoit que tout EAP ne doit que 12h – 3 pour préparation = 9h en moyenne hebdo, éventuellement moins en fonction de l’impératif d’assiduité à tous ses cours de fac et des périodes universitairement plus chargées (ex: la dernière ligne droite avant les oraux !).
Ce qui est anormal, c’est de faire 12h !
Ce qui aurait été normal depuis le début de ton contrat, c’aurait été de faire 9h voire moins ! Surtout maintenant quand tu as l’oral à préparer !
Le collège ne va pas s’effondrer si tu fais quelques heures en moins, en revanche réussir les oraux ça peut se jouer sur quelques demi-journées de préparation en + ou en –
Il y a très probablement des profs du SNES dans ton collège, qui peuvent t’aider à obtenir un allègement de ton temps de présence au collège, en s’appuyant sur la réglementation
http://www.snes.edu/Temps-de-travail-des-EAP.html
Ils peuvent aussi t’aider à obtenir les jours d’absence pour réviser les oraux, également prévus par la réglementation http://www.snes.edu/EAP-autorisation-d-absence-pour-passer-les-concours.html
Si tu n’as pas repéré qui est responsable du SNES dans ton collège, le SNES peut te mettre en contact avec eux, demande-le à fmaitres@snes.edu en précisant ton éts d’exercice.
Par ailleurs, quand tu auras à remplir tes voeux d’affectation en tant que (future) lauréate du CAPES, pour pouvoir partir en assistanat au 1er septembre, il faut demander un report de stage http://www.snes.edu/Qu-est-ce-que-c-est.html
Bonjour ,
Merci de votre réponse .
Le problème c’est que j’ai bien regardé le contrat (qui n’est pas très détaillé ) et il n’y a pas de mention spécial en ce qui concerne une éventuelle démission et c’est pour cela que j’ai envoyé un message ici car je ne trouvais pas de réponse à ce qui concerne le délais …
Savez vous a qui je peux m’adresser pour savoir ça ?
En ce qui concerne le capes je ne me fait pas trop d’illusion . J’ai passé le capes externe de chinois et c’est très rare de le réussir du premier coup c’est pourquoi je pense le repasser après mon assistanat a Taïwan et je l’ai passé cette Année plus par formalité .
En ce qui concerne les heures j’ai eu un allègement pour pouvoir bien assister à mes cours je fais donc 8h jusqu’à la rentrée donc dans un semaine c’est fini . A partir de la rentrée je vais en faire 16h afin de devoir rattraper les heures que je n’ai pas faite . C’est quelque chose que je ne comprend pas car dans le contrat il était bien dit qu’on devait enmenager mes heures en fonction de mes cours universitaire qui devait passer ne premier . C’est un peu aberrant de voir à quel point les collèges sont mal renseigner et au final se servent des EAP comme bonus en vie scolaire …
Mais j’ai peur qu’en démissionnant si je fait trop de remarque sur mes heures cela me porter rejudice . Alors je préfère laisser faire.
Mais je vais tout de même voir si ils y a des profs du SNES cela peu m’être utile.
Je vous remercie en tout cas vous nous aidez réellement .
Bonjour,
Pour ma fille, le contrat initial a été signé dans l’académie de Reims.
Sur l’avenant signé le 03/07/2014, il n’y a pas de date de début ni ne fin. C’est seulement le lieu d’affectation qui change.
Elle n’a travaillé que quelque jours de fin juin jusqu’au 05 juillet 2014.
Elle a également perçu par le CROUS la bourse de service public compléméntaire.
Bonjour,
Je viens de terminer mes partiels et je n’ai donc plus de cours à l’université.
Ma principale veut compter le nombre d’heures que j’ai fais sachant que j’ai eu des semaines de révisions et de partiels où je n’ai pas travaillé. et veut calculer le nombre d’heure que j’aurais du faire sur une base de 12h/semaine effective sur toutes les semaines de l’année (je ne sais pas si elle va compter les vacances). et me faire rattraper toutes ces heures durant les semaines qui restent.
Or je me suis débrouillé pour travailler 9h/semaine durant toute l’année, le premier semestre parce que j’avais pas assez d’heure de libre avec la fac et au deuxième semestre parce que je me suis pris la tête avec ma chef pour ne pas faire 12h. je vais donc me retrouver avec un nombre d’heure incalculable à rattraper si elle calcule comme ça.
Ma première question c’est est-ce que je dois rattraper mes heures que j’ai raté pour les examens? Et sur quels textes puis-je m’appuyer pour le prouver.
Ma deuxième question c’est comment lui faire comprendre que je fais 9h effective et pas 12. Je suis dans l’académie de Rennes, y a-t-il un texte pour cela.
Ma troisième question c’est peut-on démissionner de l’EAP et retrouver une place après s’il y a des disponibilité ou est-ce que comme on a démissionné on est vraiment plus prioritaire.
Ma quatrième question : que ce passe-t-il si l’établissement refuse de renouveler mon contrat?
Merci à vous pour vos réponses =)
Bonjour Melia,
Les consignes ministérielles officielles, c’est qu’un EAP fait 12h-3h pour préparation = 9h de présence hebdo, voir http://www.snes.edu/Temps-de-travail-des-EAP.html
Dans l’académie de Rennes, le rectorat a publié des consignes académiques dans une brochure https://phares.ac-rennes.fr/_fichiers_/publiweb/publication/dipate/en_ligne/GuidedelaccueildesetudiantsEAP.pdf
qui chiffre les activités hebdomadaires d’un EAP à 8h hebdo (c’est écrit p.8).
Tu es donc parfaitement dans ton droit d’avoir fait 9h, et non 12h, au cours de cette année, et cela d’autant plus que c’était nécessaire pour suivre intégralement tes cours en fac, l’assiduité universitaire étant une obligation absolue (pour les boursiers en général, et les EAP en particulier, cf leur contrat).
Avoir fait moins d’heures à tel ou tel moment parce que tes examens « tombaient » sur des jours de travail en établissement est justifié: un EAP ne choisit pas ses dates d’exam et doit obligatoirement aller les passer puisqu’il est convoqué…. D’ailleurs dans certaines académies ( Nancy… ) l’Education nationale reconnaît explicitement le temps de présence aux examens comme du temps de travail EAP: dès lors que l’on apporte la preuve qu’on a bien été présent aux épreuves, ce temps est pris en compte et payé et il n’y a pas lieu de « rattraper ».
Pour ceux qui sont en M1, donc obligés d’aller aux épreuves du concours, les jours d’épreuve + 2 jours de préparation sont à décompter et ne se rattrapent pas non plus, ça c’est une consigne nationale, voir http://www.snes.edu/EAP-autorisation-d-absence-pour-passer-les-concours.html
S’il est parfaitement normal que tu travailles en mai juin, le chef d’établissement peut d’autant moins faire exploser le compteur horaire, qu’il y a une autre contrainte qui s’impose à lui: un EAP fait des tâches correspondant à la réglementation et à son contrat, donc des tâches qui ont un intérêt formateur pour un futur prof, et/ ou qui relèvent de l’accompagnement pédagogique des élèves.
Donc quand il n’y a plus d’élèves, l’EAP n’a plus personne auprès de qui « intervenir ». Quand son tuteur ne fait plus cours, difficile que l’EAP l' »observe ». Quant à lui faire faire des tâches administratives ou de la surveillance comme aux AED, ça ne va pas non plus, car les EAP n’ont pas signé un contrat d’AED.
Le mieux est sans doute pour aboutir à un emploi du temps raisonnable, c’est que lors des discussions avec ta chef d’éts, tu te fasses accompagner par des collègues du SNES de ton établissement. Si tu ne les as pas encore repérés, demande vers qui te tourner, au SNES national fmaitres@snes.edu, ou au SNES de Rennes, coordonnées là: http://www.rennes.snes.edu/spip/IMG/pdf_sb_special_eap_-_couleur.pdf
Le fait de démissionner d’EAP, quelles qu’en soient les raisons (déménagement, réorientation, etc….) n’interdit pas de re-postuler après, sans certitude évidemment de se voir proposer un nouveau contrat, ce qui dépendra du nombre de contrats que le Rectorat aura à proposer, du nombre de demandeurs à ce moment-là, etc…. donc certitude impossible (mais beaucoup d’académies n’arrivent pas à caser tous leurs contrats, le dispositif n’attire pas les foules et il y a énormément de départs en cours de route).
Si tu veux re-signer comme EAP pour 2015-2016, tu le fais savoir au Rectorat, en précisant tes préférences (géographiques, etc..). Si ton chef d’éts actuel ne veut pas renouveler ton contrat, le Rectorat peut te proposer un contrat ailleurs.
Bon courage dans l’attente de tes résultats d’exam !