La laïcité n’a surtout pas besoin d’avocats comme Le Pen et Valls

Entendre Manuel Valls et Marine Le Pen débattre sur la laïcité est aussi insupportable que d’entendre un homme enroué chanter. C’est pourtant ce à quoi ont du assister hier soir les téléspectateurs de l’émission Des paroles et des actes, diffusée sur France 2.  En effet, la présidente du Front national a décidé de consacrer sa toute dernière intervention à ce sujet. Mal à l’aise et brouillon, tout autant que le sont le gouvernement et le PS dès qu’il s’agit de laïcité, Manuel Valls s’est montré peu combattif, ne trouvant rien à lui rétorquer lorsqu’elle osait se présenter en gardienne des valeurs et principes de la République.  Pourtant, les arguments permettant de mettre à bas son discours mensonger ne manquent pas.  Il faut être aveugle pour ne pas voir toutes les failles de son argumentation. Lorsque le Front national tend le bâton pour se faire battre, qui plus est à une heure de grande écoute, il faut que la réponse de la gauche républicaine et sociale soit à la hauteur du rendez-vous. Mais hier, c’est Manuel Valls qui faisait face à la députée européenne.

4041354862834

Pour le Front national la laïcité doit être chrétienne et islamophobe

Marine Le Pen n’a de cesse que d’utiliser la laïcité pour s’attaquer à l’islam et aux musulmans de France.  Lorsqu’il s’agit de dénoncer les financements publics de mosquées, elle prétend vouloir « une application stricte de la loi de 1905¹ » et s’oppose aux « financements étrangers ».  La présidente du Front national dit « avoir toujours été cohérente² » et ne s’être « jamais contredite à ce sujet ». Pourtant lorsqu’en octobre 2010, le conseil régional de Rhône-Alpes a voté une subvention publique de 450 000 euros pour la restauration de la basilique Saint-Augustin d’Annaba en Algérie, un seul parti s’est montré unanime, le FN. En effet, les 17 élus frontistes ont voté en faveur de ce financement (finalement annulé par le tribunal administratif en avril dernier suite à plusieurs recours).

Récapitulons, le Front national est contre les financements publics et étrangers de mosquées mais pour le financement public d’une basilique à l’étranger. La laïcité s’appliquerait donc pour l’islam mais pas pour le christianisme. Deux poids, deux mesures donc. D’un coté on défend mordicus la loi de 1905, d’un autre on la viole sans scrupule. Et c’est cela que Marine Le Pen appelle la cohérence ?

La présidente du Front national affirme vouloir une application stricte de la loi de 1905, pourtant dans la même interview elle déclare vouloir sa mort : « Je veux bien qu’un Etat finance une mosquée dans notre pays s’il n’interdit pas sur son territoire le financement des églises ou de n’importe quel autre culte³ ». Tout d‘un coup le financement de mosquée ne la dérange plus !

Le Front national et le Concordat d’Alsace-Moselle

Il y a par ailleurs de quoi être perplexe lorsque l’on se penche sur les propos qu’elle a récemment tenus au sujet des finances publiques : « l’argent public de l’Etat, des collectivités territoriales » doit servir à « soutenir l’emploi et l’activité française » ! Marine Le Pen compte donc sur les Eglises pour faire repartir l’activité en France ? Jolie programme économique ! Cohérence toujours, la députée européenne qui prétend se soucier des finances publiques, défend pourtant corps et âme le Concordat en Alsace-Moselle. Une disposition qui a encore couté 58 millions d’euros aux contribuables en 2011 (pour rappel, un curé sous régime concordataire perçoit 2700 euros par mois). Un Concordat que le Front national refuse par ailleurs, au nom d’arguments pitoyables, de voir étendu à l’islam. En témoigne cet extrait d’une lettre ouverte au député Grosdidier écrite en 2006 par Patrick Binder, président du groupe FN à la Région Alsace, au sujet d’une éventuelle intégration du culte musulman au droit concordataire. « Concernant les cantines scolaires, les repas Hallal vont donc remplacer définitivement la choucroute, le Baeckaoffa, le Schiffala, la potée lorraine, la quiche au lard…la charcuterie légendaire alsacienne et lorraine à base de …porc. C’est donc la ruine économique, la disparition d’un savoir faire que vous nous proposez. Les charcutiers, traiteurs et restaurateurs apprécieront !!! ».

Le Front national, la loi de 1905 et l’argent public

Marine Le Pen serait donc soucieuse du respect de la laïcité tout comme de la gestion des fonds publics. Pourtant, jamais nous ne l’avons entendue se prononcer contre  les lois anti-laïques votées depuis 1905 (loi Debré, loi Carle…). Elle est toute aussi silencieuse concernant la loi Pétain de 1942 (modifiant la loi de 1905) qui permet aux communes de financer la rénovation de monuments religieux non classés. Autant de dispositions qui, avec les statuts cléricaux d’exception, coutent chaque année à l’Etat entre 9 et 10 milliards d’euros. « Quand on sait que la totalité de l’impôt sur le revenu représente environ 50 milliards d’euros de recettes chaque année pour l’Etat, on constate que ce sont près de 20 % de cette somme qui est versée de manière directe ou indirecte à l’Eglise catholique (ses écoles, ses bâtiments, ses prêtres, etc..) !4 ».

Voilà donc la vision qu’a Madame Le Pen de la laïcité, elle qui propose d’interdire les signes religieux dans l’espace public et qui se permet dans le même temps de déclarer, alors qu’elle est une élue de la République laïque, « la morale dans notre pays est la morale qui est issue de notre religion qui est chrétienne5 ». Notre religion est chrétienne… Tout est dit.

 

Le PS a renoncé à défendre la laïcité 

Sur ce sujet comme sur tant d’autres la lâcheté, la malhonnêteté et le manque de courage du PS sont à noter. Comment peut-on tenir un discours laïc convainquant lorsque l’on n’en-est pas soit même convaincu ? Voilà pourquoi Manuel Valls est resté muet face à Marine Le Pen. Que pouvait-il lui répondre, lui qui déclarait dans Marianne en 2003 vouloir « faire évoluer la loi de 1905 afin de permettre la construction des lieux de culte à travers un financement transparent et par conséquent public ». Le PS a renoncé à faire respecter la loi de 1905. En témoigne la présence du Ministre de l’intérieur à la béatification de Louis Brisson à la Cathédrale de Reims en septembre dernier puis à la cérémonie de canonisation du Père Berthieu au Vatican quelques semaines plus tard. Que dire par ailleurs de François Hollande, célébrant l’amitié franco-allemande lui aussi dans la cathédrale de Reims. Un président de la République une fois de plus à la peine cherchant à satisfaire les uns et les autres plutôt qu’à appliquer strictement la loi de la République. Témoignage de son désarroi, sa proposition  d’inscrire à la fois dans la Constitution, les principes fondamentaux de la loi de 1905 et le Concordat d’Alsace-Moselle… Face à tant de renoncements, il n’est pas étonnant que de voir le Front national tenter de s’emparer du sujet.

 « François Hollande, mettez vos pas dans ceux de Jaurès plutôt que dans ceux des fossoyeurs de la laïcité. Ici comme ailleurs, c’est d’une gauche laïque et sociale décomplexée qu’a besoin le pays 6.».

¹ Le Monde, 21/09/2012

² Le Journal du dimanche, 21/09/2012

³ Le Monde, 21/09/2012

4 Alexis Corbière, alexis-corbiere.com/

5 BFM TV, 04/09/12

6 Henri Pena-Ruiz, Lettre ouverte à François Hollande sur la laïcité

Comments
One Response to “La laïcité n’a surtout pas besoin d’avocats comme Le Pen et Valls”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Entendre Manuel Valls et Marine Le Pen débattre sur la laïcité est aussi insupportable que d’entendre un homme enroué chanter. C’est pourtant ce à quoi ont du assister hier soir les téléspectateurs…  […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :