Marine Le Pen à Hénin-Beaumont : le masque du Front national tombe

Article publié le 02-06-2012 sur Le plus (http://leplus.nouvelobs.com/matthieulepine)

Lorsque Marine Le Pen croise, dans les rues d’Hénin-Beaumont, deux jeunes en voiture qui lui crient « Mélenchon, Mélenchon ! » voilà quelle est sa réaction : « Vous l’avez gagnée,la voiture, au loto, ou vous l’avez gagnée avec votre travail ? » avant d’ajouter « À chaque fois que des types crient vive Mélenchon, ce sont des français d’origine maghrébine« .

Des affiches pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen le 22 avril 2012 à Paris (P. HERTZOG/AFP)

Le Front national ne peut dissimuler sa vraie nature

Il semble que le ravalement de façade qu’elle avait voulu imposer au Front national soit bien terminé. La campagne des législatives en est la parfaite illustration.

Depuis plusieurs semaines, la présidente du Front national ne cesse de se livrer à des attaques toujours plus violentes envers sa bête noire, Jean-Luc Mélenchon.

Se sentant menacée par un adversaire coriace qui a de grandes chances de l’emporter dans cette circonscription, il semble que la fille de Jean-Marie Le Pen ait clairement décidé d’en revenir aux fondamentaux de l’Extrême-droite, la haine et le mensonge. Après avoir passé des mois à nous répéter que le visage du Front national avait changé, le masque est enfin tombé. La candidature de Jean-Luc Mélenchon porte déjà ses fruits.

Pour Marine Le Pen, il est aujourd’hui clair qu’il existe deux types de citoyens, les français de « souche » et les français d’origine maghrébine. Elle serait la représentante des premiers et l’ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle représenterait les seconds. Voilà ce qu’elle martèle à longueur de journée afin de rallier à elle tous les xénophobes de la région.

Visiblement, Marine Le Pen ne souhaite pas être la candidate des français « d’origine maghrébine ». Mais n’en déplaise à l’Extrême-droite, la France est une « République indivisible » (article 1 de la Constitution), et on ne peut pas segmenter la communauté des citoyens en groupes distincts. Elle forme un tout, qu’il faut accepter.

Être candidat, c’est se présenter et s’adresser à l’ensemble de cette communauté. Par son attitude Marine Le Pen foule aux pieds notre Constitution et les principes fondamentaux qu’elle érige. L’incompatibilité du Front National avec la République est de nouveau explicite et assumée, quoi qu’en pense Nicolas Sarkozy.

Seconde illustration de ce retour aux fondamentaux de l’Extrême-droite française, la distribution, avec l’aval de la direction du « Rassemblement Bleu Marine », de faux tracts de Jean-Luc Mélenchon.

Faux tract de Jean-Luc Mélenchon distribué dans les rues d’Hénin-Beaumont

Faux tract de Jean-Luc Mélenchon distribué dans les rues d’Hénin-Beaumont

L’immigration, cible facile

La cible est toujours la même, « l’immigré », mais ici c’est la méthode qui doit retenir toute notre attention. Est-ce républicain que de faire de la fausse propagande dans l’unique but de nuire à l’un de ses adversaires ? La République, Marine Le Pen n’en a que faire et l’attaque déloyale qu’elle vient de lancer à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon en est l’illustration parfaite.

Certes, utiliser l’arme du mensonge en politique n’est pas l’apanage du Front national, mais rares sont ceux qui l’assument aussi froidement. En effet, le directeur de campagne de Marine Le Pen, Bruno Bilde, a déclaré que le parti se félicitait de cette initiative avant que sa présidente ne déclare elle-même assumer totalement ce tract anti-Mélenchon.

La République du mensonge, voilà ce que nous promet Marine Le Pen, avec en prime un mépris non dissimulé pour l’ensemble des citoyens auxquels elle s’adresse !

À l’heure où des militants du Front de gauche, comme à Paris ou Orléans, sont interdits de tracter à l’encontre de la liberté d’expression, pourtant garantie par notre Constitution, comment peut-on laisser en toute impunité le Front national mener cette campagne fallacieuse et nauséabonde à Hénin-Beaumont ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :